Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Mouron rouge
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
C'est une plante discrète qui se développe sur les sols dénudés et produit de petites fleurs oranges. Il existe une variété bleue que je ne rencontre que très rarement.
C'est clair, a l’œil nu et sans trop s'approcher on ne voit que quelques tâches rougeâtres presque pâles alors qu'en macro c'est tricolore, jaune, rouge et violet. Ainsi je pense que le mouron se dévoile ici sous son jour le plus optimal comme si l'échelle devait s'adapter à la fleur.
C'est vrai que les touches de jaune et de violet passent inaperçues à l’œil nu. De plus, le sol est bas et ont se met rarement à genoux lorsqu'on se promène dans la nature :-).
Je ne l'avais vu de cette façon. Les photos le mettent vraiment en valeur. Samedi j'ai visité l'écoquartier de Freiburg. Là les herbes folles vivent leur vie sans qu'on les dérange...
Quel rendu magnifique pour cette si petite fleur aussi discrète, j'aime bien ce mouron rouge que je remarque dans mes randos à cause de sa couleur si rare dans la campagne. Les dernières photos sont superbes mais les autres aussi ! difficile de choisir .........
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
impossible à reconnaître alors que je la connais très bien puisqu'elle est toxique pour les lapins et j'ai appris ça dans mon enfance.
RépondreSupprimerAh, tu ne l'aurais pas reconnu ? La macro photographie nous fait changer d'échelle :-).
SupprimerC'est clair, a l’œil nu et sans trop s'approcher on ne voit que quelques tâches rougeâtres presque pâles alors qu'en macro c'est tricolore, jaune, rouge et violet.
RépondreSupprimerAinsi je pense que le mouron se dévoile ici sous son jour le plus optimal comme si l'échelle devait s'adapter à la fleur.
C'est vrai que les touches de jaune et de violet passent inaperçues à l’œil nu. De plus, le sol est bas et ont se met rarement à genoux lorsqu'on se promène dans la nature :-).
SupprimerC'est vrai, la macro rend plus difficile l'identication... car elle nous montre une fleur différente de celle que l'on voit habituellement.
RépondreSupprimerSans parler des taches noires sous les feuilles que je n'avais jamais remarquées.
SupprimerJe ne l'avais vu de cette façon. Les photos le mettent vraiment en valeur.
RépondreSupprimerSamedi j'ai visité l'écoquartier de Freiburg. Là les herbes folles vivent leur vie sans qu'on les dérange...
Je trouve plus d'herbes folles et de fleurs sauvage près de Dijon qu'à 40 Km, dans la campagne.
SupprimerTrès belles cette série; j'aime beaucoup l'avant-dernière! Finesse et délicatesse sont de mises aujourd'hui.
RépondreSupprimerAh, c'est celle que j'aime le moins, mais on a tous des goûts différents :-).
SupprimerQuel rendu magnifique pour cette si petite fleur aussi discrète, j'aime bien ce mouron rouge que je remarque dans mes randos à cause de sa couleur si rare dans la campagne. Les dernières photos sont superbes mais les autres aussi ! difficile de choisir .........
RépondreSupprimerOui, la couleur orange n'est pas si fréquente parmi les fleurs sauvages.
Supprimer