Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Primevère hybride
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
A proximité des primevères des jardins et des primevères officinales, on trouve parfois des hybrides qui présentent des caractéristiques intermédiaires entre les deux espèces, et en particulier des couleurs orangées.
Superbes avec leur jolie couleur acidulée ! Je ne savais pas qu'il existait des hybrides ... C'est pour cela que j'avais du mal à les identifier ... Il y en a beaucoup de par chez moi !
Je ne suis pas spécialiste, mais la proximité de ces plantes de forme et couleurs variable avec variétés sauvage et domestiques ne laisse guère de doute.
J'ai la même hybridation dans mon jardin... j'en ai édité une photo dans mon blog jardin. J'attends avec impatience l'éclosion d'un exemplaire orange encore en bouton!
Elle ressemble vraiment à une primevère des jardins mais avec des tiges florales plus hautes. Je n'en ai jamais vu des comme ça. Il y a une infinité de possibilités. Ce serait intéressant de stabiliser certaines variétés.
Bonjour Monsieur Olivier de chez ruralité .net, M'en veuillez pas si je passe seulement maintenant mais hier j'avais les rotules de genou abimées et je mis suis tapé un roupillon en plein " apocalypse volet clôt sur France 2..sans pouvoir en débâter...Tant pis j'achèterai le coffret des qu'l sortira en dvd. Vraiment touchante cette série sur la guerre 14-18...et d'une incroyable beauté et tranche de vérité...bref.. MON CHOIX; aujourd'hui se porte la première photo..La deux est chouette aussi mais la une est d' une incroyable clarté;..Elle me rappelle un doux et vieux ( eh oui!!) souvenir d'adolescent de ce bon vieux Tardi" la fleur aux fusil "il me semble ...uniquement en vente dans ces vieilles librairIes d 'antan où le papier avait une certaine odeur si délicieuse qu'avant même l'achat et la lecture provoquait un émoi si délicieux et savoureux au palais.et à nos papilles.....vous, Monsieur Olivier? vous qui enseignait, vous devait avoir ce genre de sensation non... Vous qui vivait à la campagne vous devait avoir l'odorat bien plus développé que nous pauvre parisien calcinéet habitué malheuresement au goudron et aux particules diesel('isé)?lal euh lol!;-)
pour finir ces hybrides sentent elles ou ( ils) bon ? Autant qu'un vieux papelard...me souflle ton?
Mes amitiés Monsieur Olivier de chez Ruralitié .net... En attendant votre retour ...Pour demain! Jorge r.r
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.
Génial , les couleurs sont magnifiques , la nature fait bien les choses.
RépondreSupprimerEt les hybrides ne sont pas tous pareils. Il varient en hauteur, taille des fleurs et couleur. Mais ils ne sont pas si fréquents.
SupprimerSuperbes avec leur jolie couleur acidulée ! Je ne savais pas qu'il existait des hybrides ... C'est pour cela que j'avais du mal à les identifier ... Il y en a beaucoup de par chez moi !
RépondreSupprimerJe ne suis pas spécialiste, mais la proximité de ces plantes de forme et couleurs variable avec variétés sauvage et domestiques ne laisse guère de doute.
SupprimerJe dois avouer que je me posais la question ... Mais l'hybridation me semble être la bonne explication :)
SupprimerJ'ai la même hybridation dans mon jardin... j'en ai édité une photo dans mon blog jardin. J'attends avec impatience l'éclosion d'un exemplaire orange encore en bouton!
RépondreSupprimerElle ressemble vraiment à une primevère des jardins mais avec des tiges florales plus hautes. Je n'en ai jamais vu des comme ça. Il y a une infinité de possibilités. Ce serait intéressant de stabiliser certaines variétés.
SupprimerAh oui, elles sont assez rares celles-ci !
RépondreSupprimerBonjour Monsieur Olivier de chez ruralité .net,
RépondreSupprimerM'en veuillez pas si je passe seulement maintenant mais hier j'avais les rotules de genou abimées et je mis suis tapé un roupillon en plein " apocalypse volet clôt sur France 2..sans pouvoir en débâter...Tant pis j'achèterai le coffret des qu'l sortira en dvd. Vraiment touchante cette série sur la guerre 14-18...et d'une incroyable beauté et tranche de vérité...bref.. MON CHOIX; aujourd'hui se porte la première photo..La deux est chouette aussi mais la une est d' une incroyable clarté;..Elle me rappelle un doux et vieux ( eh oui!!) souvenir d'adolescent de ce bon vieux Tardi" la fleur aux fusil "il me semble ...uniquement en vente dans ces vieilles librairIes d 'antan où le papier avait une certaine odeur si délicieuse qu'avant même l'achat et la lecture provoquait un émoi si délicieux et savoureux au palais.et à nos papilles.....vous, Monsieur Olivier? vous qui enseignait, vous devait avoir ce genre de sensation non... Vous qui vivait à la campagne vous devait avoir l'odorat bien plus développé que nous pauvre parisien calcinéet habitué malheuresement au goudron et aux particules diesel('isé)?lal euh lol!;-)
pour finir ces hybrides sentent elles ou ( ils) bon ? Autant qu'un vieux papelard...me souflle ton?
Mes amitiés Monsieur Olivier de chez Ruralitié .net...
En attendant votre retour ...Pour demain!
Jorge r.r