Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Entre bleu et mauve
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Deux couleurs proches pour deux plantes bien différentes. Le lierre terrestre a été photographié dans mon jardin, et l'orchis à quelques minutes de marche de ma maison.
Le 300mm semble avoir une "signature " un peu différente de celle du 100mm. Il faudrait que je compare les deux sur un sujet qui s'y prête, mais le changement d'objectif comporte toujours le risque de faire entrer des poussières :-\.
bonjour Monsieur Olivier de ruralité.net j'en ai la bouche bée...Quelle belle mise en scène, j'aurai aimé ou préféré un joli bouquet bleu et mauve... soite! là elles sont isolées et dépareillées...seules, donc chacune de leurs cotés!J'aime particulièrement L’orchis dit bouc, aussi qui est mon orchidée européenne préféré aussi. plus rien ne m'étonne ici avec vos 200 000 pages vu par mois et systématiquement ce sont de jeunes et belles jeunes femmes qui viennent vous remercier allégrement , chaleureusement et partager vos chef d'œuvres...Mes amitiés à votre épouse qui doit être ravit d'avoir un homme aussi sensible que prévenant. Jorge r.r
Ah, pas 200 000 pages par mois, mais depuis l'existence du blog. Actuellement, il y a un peu plus de 200 visites par jours, ce qui n'est pas si mal :-).
malgré les deux flou joliment traités, la composition de la one est bien mieux réussi tandis que la deuxième photo, L'orchis dit bouc est seule..dans un flou antiquement bien réussi mais on s'y ennuie. alors que la One est ma préférence aujourd'hui! jorge
Oui, la deuxième est un peu vide, mais j'aurais presque préféré que l'orchis soit encore plus perdu dans l'immensité du bokeh. Techniquement ce n'est pas possible car si on recule, la distance de mise au point change et l'arrière plan devient moins flou... Ce n'est pas un orchis bouc. Je ne sais pas identifier les orchis, mais le bouc est vert et blanc.
EUH Samuel BOUCHE, bizarre, il vous semble? je ne sais pas à quoi vous identifier le mâle d'une femelle d'orchis mais ce je que j'ai appris en botanique c'est qu' en grande majorité les fleurs ont des pistils et étamines, secundo pourquoi ne peut on pas accéder à votre mini-photo-blogue...vous accéder bien au mien pourquoi ne peut on pas accéder au votre, faut il avoir une carte vip ou un pass-abonnement? mes salutations Jorge
Quand le bokeh prend le pas sur le sujet, ou presque! J'aime la première pour son coloris en parfaite adéquation avec le mauve du lierre terrestre, et la seconde pour les petits détails végétaux devinés...
Oh oh oh, je viens de remarquer quelque chose sur la deuxième. Mon nom est écrit à l'envers ! Et pour cause, je lui ai fait subir une symétrie horizontale pour que le sujet ne soit pas du même coté que celui de la première photo...
A propos du lierre terrestre, je viens d'apprendre dans ma revue préférée "Esprit d'ici" qu'il se transforme en vin apéritif ou en pesto , en soupe ou en gratin en tarte salée ou haché dans une sauce. Jamais essayé.
J'ai rencontré une dame qui donne des cours de cuisine avec des plantes sauvage et elle ne tarissait pas d'éloge à propos des vertus culinaires et médicinale du lierre terrestre. Je voulais justement te demander si tu connaissais :-).
Pour ma part c'est la deux, dans ce flou elle est bien mise en valeur même ci on devine d'autres choses ! Les orchidées de nos régions sont plus belles à mes yeux que les cultivées ! Je pense comme Samuel pour la variété de cette orchidée, maintenant Olivier, tu peux nous aider sur un point comment sont les feuilles, tachetées ou pas ? Cela peu changer de variété ! J'ai trouvé un site Bourguignon ! Les garçons vous pourrez vous régalez les yeux en attendant de les trouver lors de vos balades ! http://www.bourgogne-nature.fr/frame/portfolio.php?id_gallerie=795 (ils auront de la visite aujourd'hui !)
MERCI LOULI LAU votre lien m'a permis de découvrir un autre monde , aux multiples facettes, un pays dont les fleurs sont reines et animées. tout compte fait je préfère aujourd'hui le lien que vous venez de nous offrir aux deux photos de monsieur Olivier de chez ruralité.net m'en veuillez pas olivier c'est demain qu'on fêtes les vrais travailleurs;-pp jorge
Eh oui il y a encore de belles fleurs à découvrir. Comme je dis souvent aux jeunes autour de moi, ne brulez pas les étapes prenez le temps d'admirer ce qui vous entourent et au moins à 40 ans vous ne vous ennuierez pas à cause d'avoir tout fait ! Punaise, en me relisant je me s'en vieille d'un coup :0) ( pourtant c'est pas le cas !) Jorge contente que tu as pu voyager au pays des fleurs !
Louli lau, non en vous lisant vous raisonnez encore très bien,pour votre âge cela vous rassure t il?. N'ayez pas peur de vieillir ayez juste peur de vieillir seul ou bien en très mauvaise santé. Moi dans mon cas c'est ce qui me préoccupe le plus et puis aussi dans la vie il y a tellement de chose à faire , a revoir à découvrir, à aimer....qu'il nous faudrait pour certains vivre plus d'un siècle ...et faire une cure de jouvence...Merci pour votre lien Louli lau car cela a été une vrai découverte pour moi et une très joli fête du travail. jorge
Je trouve que le cadrage de la première n’est pas tout à fait au point. La zone en haut à gauche pose problème. Mais la deuxième n'est finalement pas très créative. Je crois que je préfère la deux.
Grande focale plus grande ouverture = flous soyeux :-). En parlant de 1er mai, j'ai vu du muguet aujourd'hui dans la nature. Il est toujours en fleurs :-).
Adorables fleurs des champs que tu sais si bien saisir !!! Bravo !!! 2 photos superposées ??? Sur le talus il y a ici une armada d'orchidées comme celle-ci !!! Beaucoup cette année comme les violettes, l'humidité en excès ?
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
par miracle..je peux voir tes photos aujourd'hui... une belle récompense pour moi!
RépondreSupprimerAh, une panne d'Internet...
SupprimerLe bokeh des deux photographies est sublime. J'aime beaucoup l'orchis, elle est très bien mise en valeur.
RépondreSupprimerLe 300mm semble avoir une "signature " un peu différente de celle du 100mm. Il faudrait que je compare les deux sur un sujet qui s'y prête, mais le changement d'objectif comporte toujours le risque de faire entrer des poussières :-\.
Supprimerbonjour Monsieur Olivier de ruralité.net j'en ai la bouche bée...Quelle belle mise en scène, j'aurai aimé ou préféré un joli bouquet bleu et mauve... soite!
RépondreSupprimerlà elles sont isolées et dépareillées...seules, donc chacune de leurs cotés!J'aime particulièrement L’orchis dit bouc, aussi qui est mon orchidée européenne préféré aussi. plus rien ne m'étonne ici avec vos 200 000 pages vu par mois et systématiquement ce sont de jeunes et belles jeunes femmes qui viennent vous remercier allégrement , chaleureusement et partager vos chef d'œuvres...Mes amitiés à votre épouse qui doit être ravit d'avoir un homme aussi sensible que prévenant. Jorge r.r
Ah, pas 200 000 pages par mois, mais depuis l'existence du blog. Actuellement, il y a un peu plus de 200 visites par jours, ce qui n'est pas si mal :-).
Supprimermalgré les deux flou joliment traités, la composition de la one est bien mieux réussi tandis que la deuxième photo, L'orchis dit bouc est seule..dans un flou antiquement bien réussi mais on s'y ennuie.
RépondreSupprimeralors que la One est ma préférence aujourd'hui!
jorge
Oui, la deuxième est un peu vide, mais j'aurais presque préféré que l'orchis soit encore plus perdu dans l'immensité du bokeh. Techniquement ce n'est pas possible car si on recule, la distance de mise au point change et l'arrière plan devient moins flou... Ce n'est pas un orchis bouc. Je ne sais pas identifier les orchis, mais le bouc est vert et blanc.
SupprimerIl me semble que c'est un orchis mâle.
SupprimerEUH Samuel BOUCHE,
Supprimerbizarre, il vous semble? je ne sais pas à quoi vous identifier le mâle d'une femelle d'orchis mais ce je que j'ai appris en botanique c'est qu' en grande majorité les fleurs ont des pistils et étamines, secundo pourquoi ne peut on pas accéder à votre mini-photo-blogue...vous accéder bien au mien pourquoi ne peut on pas accéder au votre, faut il avoir une carte vip ou un pass-abonnement?
mes salutations
Jorge
Quand le bokeh prend le pas sur le sujet, ou presque! J'aime la première pour son coloris en parfaite adéquation avec le mauve du lierre terrestre, et la seconde pour les petits détails végétaux devinés...
RépondreSupprimerOh oh oh, je viens de remarquer quelque chose sur la deuxième. Mon nom est écrit à l'envers ! Et pour cause, je lui ai fait subir une symétrie horizontale pour que le sujet ne soit pas du même coté que celui de la première photo...
SupprimerDommage,car l'alignement est souvent préférable à la symétrie parfaite ou non.
Supprimerà demain monsieur Olivier, n'oubliez pas notre fête?
jorge
A propos du lierre terrestre, je viens d'apprendre dans ma revue préférée "Esprit d'ici" qu'il se transforme en vin apéritif ou en pesto , en soupe ou en gratin en tarte salée ou haché dans une sauce. Jamais essayé.
RépondreSupprimerJ'ai rencontré une dame qui donne des cours de cuisine avec des plantes sauvage et elle ne tarissait pas d'éloge à propos des vertus culinaires et médicinale du lierre terrestre. Je voulais justement te demander si tu connaissais :-).
SupprimerPour ma part c'est la deux, dans ce flou elle est bien mise en valeur même ci on devine d'autres choses !
RépondreSupprimerLes orchidées de nos régions sont plus belles à mes yeux que les cultivées !
Je pense comme Samuel pour la variété de cette orchidée, maintenant Olivier, tu peux nous aider sur un point comment sont les feuilles, tachetées ou pas ?
Cela peu changer de variété !
J'ai trouvé un site Bourguignon ! Les garçons vous pourrez vous régalez les yeux en attendant de les trouver lors de vos balades !
http://www.bourgogne-nature.fr/frame/portfolio.php?id_gallerie=795 (ils auront de la visite aujourd'hui !)
Merci pour le lien. Je ne soupçonnais pas qu'il y eût tant de variété d'orchidées dans mon département. Je regarderai les feuilles de ces orchis.
SupprimerMERCI LOULI LAU
Supprimervotre lien m'a permis de découvrir un autre monde , aux multiples facettes, un pays dont les fleurs sont reines et animées.
tout compte fait je préfère aujourd'hui le lien que vous venez de nous offrir aux deux photos de monsieur Olivier de chez ruralité.net
m'en veuillez pas olivier c'est demain qu'on fêtes les vrais travailleurs;-pp
jorge
Eh oui il y a encore de belles fleurs à découvrir. Comme je dis souvent aux jeunes autour de moi, ne brulez pas les étapes prenez le temps d'admirer ce qui vous entourent et au moins à 40 ans vous ne vous ennuierez pas à cause d'avoir tout fait !
SupprimerPunaise, en me relisant je me s'en vieille d'un coup :0) ( pourtant c'est pas le cas !)
Jorge contente que tu as pu voyager au pays des fleurs !
Louli lau, non en vous lisant vous raisonnez encore très bien,pour votre âge cela vous rassure t il?. N'ayez pas peur de vieillir ayez juste peur de vieillir seul ou bien en très mauvaise santé. Moi dans mon cas c'est ce qui me préoccupe le plus et puis aussi dans la vie il y a tellement de chose à faire , a revoir à découvrir, à aimer....qu'il nous faudrait pour certains vivre plus d'un siècle ...et faire une cure de jouvence...Merci pour votre lien Louli lau car cela a été une vrai découverte pour moi et une très joli fête du travail. jorge
SupprimerTrop belles toutes les 2, les fleurs semblent "flotter" ! peut-être une préférence pour la 1ère qui est moins "vide"
RépondreSupprimerJe trouve que le cadrage de la première n’est pas tout à fait au point. La zone en haut à gauche pose problème. Mais la deuxième n'est finalement pas très créative. Je crois que je préfère la deux.
SupprimerToujours autant de douceur dans tes clichés ! Je rêve d'arriver à obtenir des flous aussi soyeux.
RépondreSupprimerBon 1er mai !
Grande focale plus grande ouverture = flous soyeux :-). En parlant de 1er mai, j'ai vu du muguet aujourd'hui dans la nature. Il est toujours en fleurs :-).
SupprimerAdorables fleurs des champs que tu sais si bien saisir !!! Bravo !!! 2 photos superposées ???
RépondreSupprimerSur le talus il y a ici une armada d'orchidées comme celle-ci !!! Beaucoup cette année comme les violettes, l'humidité en excès ?