La glycine et le lila
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Aucune idée.
RépondreSupprimerAujourd'hui j'ai trouvé plein de rosés des prés.
J'en ai vu aussi, de loin, dans les prés :-).
SupprimerIdem, aucune idée, je les trouve très belles toutes les 4 !
RépondreSupprimerJ'espère que je trouverai quelques amanites en bon état :-).
SupprimerQuelle jolie page...
RépondreSupprimer(pour la question piège, je dirais... toutes les quatre ou aucune ?)
Bonne réponse. Les quatre ont été faites avec un iPhone et une application qui exploite l'information télémétrique fournie par les capteurs de l'appareil pour reconstituer un flou d'arrière plan.
SupprimerPeut-être la dernière ?
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est un peu moins bonne, car il faisait sombre et j'ai oublié d'utiliser le mode nuit, mais comme je le dis plus haut, les 4 ont été faites avec le même smartphone.
SupprimerJoli début de saison. Celle qui a été faite avec un smartphone est a priori celle où il y a la plus grande profondeur de champ (à cause de la taille du capteur, même s'il est vrai qu'avec un grand capteur, on peu fermer pour l'augmenter), mais justement, ce n'est pas si frappant. Je dirais quand même, la photo en bas à gauche.
RépondreSupprimerLes iPhones sont capables de déterminer la distance de différentes parties d'une photo, et une application nommée Focos exploite ces informations pour simuler l'ouverture et le bokhey d'un appareil à grand capteur. C'est pourquoi c'était une question piège. Les photos non traitées ont une profondeur de champ beaucoup plus grande.
SupprimerJ'ignorais cela. Cela devient fou : bientôt, les appareils photos classiques ne seront plus utiles, à part bien sûr la prise en main. J'ai un smartphone (pas haut de gamme) et je trouve assez nul et presque pas réglable et moi qui fait la très grande majorité de mes photos en priorité ouverture...
Supprimer