Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Anthurus d'Archer
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ce champignon exhale une odeur particulièrement nauséabonde qui attire les insectes coprophages. Il est originaire de l'hémisphère sud (Australie, Nouvelle Zélande) et est apparu en France dans les années 1920.
Je ne savais pas que les étoiles de mer vadrouillaient si loin du rivage !! Belle rencontre en tout cas avec ce champignon aux magnifiques couleurs, même si son parfum laisse plutôt à désirer !
Oh, chez moi ils sont très faciles à trouver, et leur nombre est même inquiétant, surtout quand on sait qu'ils ne sont pas vraiment originaires d'ici...
J'avais vu à reportage sur les champignons et il parlait justement de l'histoire de l'Anthurus d'Archer, un périple incroyable. J'aime beaucoup son nom aussi. Je n'en ai jamais vu lors de mes promenades, on ne doit pas aller dans les mêmes bois.
La première est très très jolie, le fond est sublime, comme je les aime avec des couleurs et des flares. La végétation baignée dans un flou gaussien est du plus bel effet.
Ce champignon "étoile de mer" est absolument étonnant du moins en photo car en effet, il est d'une puanteur répugnante. J'adore la seconde photo que l'on croirait prise en bord de mer, sur ma Côte d'Emeraude plus précisément ... lol A bientôt
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
On dirait une bestiole aquatique.
RépondreSupprimerOui, c'est clair...
SupprimerJe ne connaissais ni son nom ni son aspect. Son apparence est assez sympathique mais je n'irai pas jusqu'à le mettre dans mon assiette...hi hi...
RépondreSupprimerRien que pour le cueillir, il faudrait avoir le cœur solide ;-).
SupprimerIl a été ramené durant la guerre en voyageant sous les sabots de chevaux qu'on amenait d'Australie.
RépondreSupprimerJ'ai horreur de ce champignon en étoile de mer...
Aucune chance qu'il rentre un jour dans ton atelier ;-).
SupprimerDieu merci, il est situé au premier étage !
SupprimerJe ne savais pas que les étoiles de mer vadrouillaient si loin du rivage !!
RépondreSupprimerBelle rencontre en tout cas avec ce champignon aux magnifiques couleurs, même si son parfum laisse plutôt à désirer !
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
La couleur est très belle, mais les taches marrons gluantes gâchent un peu l'effet...
Supprimersuis pas d'accord avec toi : les taches marrons donnent beaucoup de relief. Si elles n'y étaient pas, ça serait "tout plat" !
SupprimerRebiseeeeeeeees
Alors là, chapeau ! Jamais vu même si j'en avais entendu parler...
RépondreSupprimerJ'ai cru un moment que c'était une étoile de mer échappée de son bocal :-)
Oh, chez moi ils sont très faciles à trouver, et leur nombre est même inquiétant, surtout quand on sait qu'ils ne sont pas vraiment originaires d'ici...
Supprimerune étoile de terre... p.s.pour moi ..rien de changé pour les commentaires...
RépondreSupprimerOui car tu a un profil Blogger. Ce sont les gens qui n'ont pas de blog chez Blogger ni de compte Google qui ont des problèmes.
SupprimerIl est donc aussi joli qu'il pue!!!
RépondreSupprimerJoli, je ne sais pas. Mais pour ce qui est de l'odeur, aucun doute :-).
SupprimerJ'aime cette couleur bleue qui illumine ces deux photos...
RépondreSupprimerLa végétation d'arrière plan était dans l'ombre, d'où les couleurs plus "froides" :-).
SupprimerJ'avais vu à reportage sur les champignons et il parlait justement de l'histoire de l'Anthurus d'Archer, un périple incroyable. J'aime beaucoup son nom aussi.
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais vu lors de mes promenades, on ne doit pas aller dans les mêmes bois.
La première est très très jolie, le fond est sublime, comme je les aime avec des couleurs et des flares. La végétation baignée dans un flou gaussien est du plus bel effet.
J'étais sûr que tu préfèrerais la première :-).
SupprimerCe champignon "étoile de mer" est absolument étonnant du moins en photo car en effet, il est d'une puanteur répugnante.
RépondreSupprimerJ'adore la seconde photo que l'on croirait prise en bord de mer, sur ma Côte d'Emeraude plus précisément ... lol
A bientôt
Etoile de mer échouée sur l'île aux feuilles... Fantastique animal, végétal improbable...
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte!
Jamais vu ce spécimen , en tout cas il fait un bel effet et j'aime beaucoup le fond de la première.
RépondreSupprimer