Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Transition
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
La sauge des prés arrive en fin de floraison tandis que la vipérine commence à parsemer les talus de sa couleur bleue. Il me reste donc du temps pour réaliser de meilleures photos de cette fleur d'été :-).
Pourquoi ce nom de vipèrine ? est -ce à voir avec la vipère? le venin ? En tout cas j'aime bien les couleurs de cette fleur qui relève plus du "hérisson" selon mon avis.
Comme d'hab, ma mère pose les questions avant moi!!! Pas l'impression d'avoir des vipérines ici mais des vipères, oui!!! Ici j'ai vu mes premières marguerites la semaine dernière, c'est vrai que c'est encore le printemps, mon cynorhodon qui habituellement fleurit début mai a fleuri mi-juin!!!
Je crois qu'on a prêté à la Vipérine (comme à bien d'autres plantes), la propriété de soigner les morsures de vipères... Mieux vaut bien se chausser et regarder où on met les pieds... et surtout les mains. Je défends à mes petites filles de cueillir les fraises des bois qui tapissent les talus ensoleillés par exemple. "Ici" on a les deux, et les couleuvres se déclinent en plusieurs modèles parfois impressionnants... Pas de quoi psychoter, les guêpes, les frelons et les moustiques sont nettement plus redoutables ! Ton APN te rends des bleus extras, félicites-le de ma part !
En côte d'or, les fraises des bois même pas en rêve en raison de la maladie de renard... Ou alors il faut faire des tartes avec :-). Concernant les bleus de mon appareil, je précise que je ne le frappe pas ;-).
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.
Pourquoi ce nom de vipèrine ? est -ce à voir avec la vipère? le venin ?
RépondreSupprimerEn tout cas j'aime bien les couleurs de cette fleur qui relève plus du "hérisson" selon mon avis.
J'ignore l'origine du nom mais elle fleurit à pendant la saison des vipères...
SupprimerComme d'hab, ma mère pose les questions avant moi!!!
RépondreSupprimerPas l'impression d'avoir des vipérines ici mais des vipères, oui!!!
Ici j'ai vu mes premières marguerites la semaine dernière, c'est vrai que c'est encore le printemps, mon cynorhodon qui habituellement fleurit début mai a fleuri mi-juin!!!
Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu de vipères. par contre, je vois assez régulièrement des couleuvres.
SupprimerJe crois qu'on a prêté à la Vipérine (comme à bien d'autres plantes), la propriété de soigner les morsures de vipères...
RépondreSupprimerMieux vaut bien se chausser et regarder où on met les pieds... et surtout les mains. Je défends à mes petites filles de cueillir les fraises des bois qui tapissent les talus ensoleillés par exemple.
"Ici" on a les deux, et les couleuvres se déclinent en plusieurs modèles parfois impressionnants... Pas de quoi psychoter, les guêpes, les frelons et les moustiques sont nettement plus redoutables !
Ton APN te rends des bleus extras, félicites-le de ma part !
En côte d'or, les fraises des bois même pas en rêve en raison de la maladie de renard... Ou alors il faut faire des tartes avec :-). Concernant les bleus de mon appareil, je précise que je ne le frappe pas ;-).
SupprimerSur la première photo, on dirait une fleur à crochets ! Les couleurs sont bien rendues.
RépondreSupprimer