Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Muscari à toupet
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Depuis le temps que je vous parle de muscaris à toupet, voici enfin une première série de photos prises à quelques minutes de marche de ma maison. J'aime la forme originale et les couleurs acidulées de cette plante sauvage.
Oui, c'est vrai et c'est d'autant plus remarquable que j’habite à quelques kilomètres de Dijon. Par contre, l’agglomération dijonnaise grignote de plus en plus cette ressource de biodiversité...
Tout en légèreté ce muscari. Je pensais moi aussi, que tu as une belle variété de fleurs tout près de chez toi, quelle chance ! Très belles photos, j'aime particulièrement la 1ère avec ces graminées élégantes.
Bien d'accord avec toi, c'est une fleur sauvage de toute beauté et très atypique. Je ne sais pas si je préfère les première avec les herbes ou la dernière, sans! Donc....... je les prends toutes!!! Bonne soirée, Olivier!
Coup de coeur pour la première !!! Merci pour ta réponse détaillée de l'autre jour ! Je viens d'acheter un objectif macro Sigma 105 stabilisé. Il est un peu lourd mais je m'habitue. Il s'agit de l'apprivoiser maintenant :-) Tes belles images induisent des vocations :-)ou plutôt des tentatives...
Je pense que tu ne regrettera pas cet achat car cet objectif est très agréable à utiliser avec une mise au point très douce. Il te donnera accès à un monde nouveau et fabuleux. N’hésite pas à essayer les grandes ouvertures. Son seul petit défaut est d'avoir un diaphragme octogonal et non circulaire, sauf à f/2.8 :-).
Les taches lumineuses floues ont une forme octogonale, comme sur ces photos : http://www.ruralite.net/2012/07/groseilliers-sauvages.html
Et peut être aussi le flou d'arrière plan a une "signature" légèrement différente que celle du diaphragme circulaire. Mais après, c'est aussi une question de goût. J'avais le sigma 105 macro que j'adorais et un jour j'ai oublié de refermer mon sac photo et il est tombé sur une route où il s'est fracassé. J'ai alors acheté le Sony et découvert la particularité du diaphragme circulaire :-).
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Je ne suis pas sûre d'en avoir déjà vus.
RépondreSupprimerIl y a une flore très riche vers chez toi.
Oui, c'est vrai et c'est d'autant plus remarquable que j’habite à quelques kilomètres de Dijon. Par contre, l’agglomération dijonnaise grignote de plus en plus cette ressource de biodiversité...
SupprimerJe n'en ai jamais vus non plus. Belle fleur!
RépondreSupprimerJe les ai découvert seulement l'année dernière :-).
SupprimerTout en légèreté ce muscari. Je pensais moi aussi, que tu as une belle variété de fleurs tout près de chez toi, quelle chance ! Très belles photos, j'aime particulièrement la 1ère avec ces graminées élégantes.
RépondreSupprimerJe préfère aussi la première. J'en ai même commandé un tirage sur papier :-).
SupprimerBien d'accord avec toi, c'est une fleur sauvage de toute beauté et très atypique.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je préfère les première avec les herbes ou la dernière, sans!
Donc....... je les prends toutes!!!
Bonne soirée, Olivier!
Il y en aura encore de nouvelles demain :-).
SupprimerCoup de coeur pour la première !!!
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse détaillée de l'autre jour !
Je viens d'acheter un objectif macro Sigma 105 stabilisé. Il est un peu lourd mais je m'habitue. Il s'agit de l'apprivoiser maintenant :-)
Tes belles images induisent des vocations :-)ou plutôt des tentatives...
Je pense que tu ne regrettera pas cet achat car cet objectif est très agréable à utiliser avec une mise au point très douce. Il te donnera accès à un monde nouveau et fabuleux. N’hésite pas à essayer les grandes ouvertures. Son seul petit défaut est d'avoir un diaphragme octogonal et non circulaire, sauf à f/2.8 :-).
SupprimerQuel est l'inconvénient du diaphragme octogonal, Olivier ?
SupprimerLes taches lumineuses floues ont une forme octogonale, comme sur ces photos : http://www.ruralite.net/2012/07/groseilliers-sauvages.html
SupprimerEt peut être aussi le flou d'arrière plan a une "signature" légèrement différente que celle du diaphragme circulaire. Mais après, c'est aussi une question de goût. J'avais le sigma 105 macro que j'adorais et un jour j'ai oublié de refermer mon sac photo et il est tombé sur une route où il s'est fracassé. J'ai alors acheté le Sony et découvert la particularité du diaphragme circulaire :-).
Merci Olivier ! J'ai fait un grand tour chez toi, c'est toujours un bain belles images !
RépondreSupprimer