Je suis tombé sur un exemplaire relié du journal
L'ILLUSTRATION couvrant les six derniers mois de l'année 1905. Ce journal a été une source d'information essentielle pendant un siècle, avant la démocratisation de la radio et de la télévision. En parcourant ces exemplaires datant de 108 ans, on peut revivre les évènements de l'époque, comme par exemple le funeste naufrage du sous-marin Le Farfadet, le 6 juillet 1905, avec avec 14 personnes à bord. Il y a aussi des sujets plus légers comme en témoigne cette gravure d'une partie de Tennis à Dinard. J'ai pris contact avec la société L'illustration, propriétaire du journal, qui m'a accordé l'autorisation de publier quelques reproductions de gravures à la condition d'identifier clairement
L’illustration par un lien actif vers son site WEB sous chacune d'elles. Je me suis donc astreints à ces consignes. Je précise que les photographies ont été réalisées par mes soins et ne proviennent pas du site concerné.
|
Reproductions d'une gravure du journal L'Illustration du 16 septembre 1905. |
la belle époque ..jouer avec ces robes.. un spectacle en-soi
RépondreSupprimerOui, sacrée sport ;-).
SupprimerLes tenues sont magnifiques. Ce devait être un vrai plaisir de feuilleter ce journal avec d'aussi belles photos.
RépondreSupprimerSurtout à l'époque où les imprimés et les gravures n'étaient pas courants. Pour les abonnés, recevoir leur journal devait être un petit évènement.
SupprimerComme les illustrations etaient jolies...autrefois !
RépondreSupprimerOui, en particulier les gravures qui je trouve rendent mieux que les photographies.
SupprimerLes chiens écrasés restent les chiens écrasés, mais ils ne manquent pas de charme quand ils sont aussi désuets!
RépondreSupprimerIl y avait certes des faits divers, mais aussi l'actualité internationale, comme les prémices de la révolution Russe et de la première guerre mondiale.
SupprimerCe côté suranné me plaît. Mais ces dames avaient bien du mérite de jouer au tennis dans cette tenue et avec une raquette au tamis de la taille d'une poêle à blinis !
RépondreSupprimerPar comparaison, l'homme qu'on aperçoit au fond à gauche a une tenue plus appropriée...
SupprimerJe n'irais pas jusqu'à dire que ces dames avaient du mérite de jouer au tennis mais plutôt de la chance pour leur époque. Celles qui avaient du mérite devaient travailler dure et dans des tenues tout aussi inadaptées.
RépondreSupprimerEvidemment...
SupprimerCes journaux nous donnent beaucoup d'indications de l'époque, j'adore! j'ai déjà eu l'occasion d'en feuilleter et j'ai failli en acheter, mais .........manque de place oblige à renoncer.
RépondreSupprimer