Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Engrais organique
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Beaucoup de gens sont rebutés par ce genre de spectacle, mais je trouve ça très beau, surtout dans le givre fumant d'un froid matin d'hiver.
Des souvenirs me reviennent. Nous étions enfants et nous creusions les fumiers de la ferme d'à côté avec avidité à l'aide d'une bêche, avec nos mains, pour extraire des vers destinés à prendre des poissons. Nous avions inconsciemment en tête le cycle naturel vie/mort nourriture/déjection un cycle dans lequel nous nous inscrivions. Notre monde aseptisé virtuel tend à nier le réel et à nous exclure du cycle naturel comme si nous étions des dieux. Mais l'air et l'eau nous rappelleront bientôt à la réalité.
On cherchaient encore des vers dans le fumier il n'y a pas si longtemps, avant de céder à la mondialisation en achetant des vers en boite chez le marchand. Il faut dire qu'ils sont tellement gros...
J'aimerais bien avoir un bon tas de fumier bien fumant dans le jardin , remarque mon voisin aux chevaux m'en avait donné il y a 3/4 ans mais il n'a jamais fumé comme sur tes photos et comme je ne l'ai pas arrosé l'été , ni retourné il a séché. Bonne soirée
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Rien de plus chaud... qu'un tas de fumier bien fumant !!!
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
Il est utilisé par des agriculteurs bio.
SupprimerAmusant! Le spectacle en vaut bien l'odeur!
RépondreSupprimerÇa ne sent pas si mauvais, comme ça, en pleine nature :-).
SupprimerLa chimie naturelle est elle plus sale que la chimie industrielle ?
RépondreSupprimerJoli gros plan après le cheval des lointains…
Cheval qui participe peut être à la production...
SupprimerDans un précédent jardin de campagne, j'ai fait l'expérience de la "couche chaude" avec du fumier justement. Ca chauffe vraiment !
RépondreSupprimerC'est une méthode de culture géniale qui utilise de manière optimale l'énergie organique.
SupprimerDes souvenirs me reviennent. Nous étions enfants et nous creusions les fumiers de la ferme d'à côté avec avidité à l'aide d'une bêche, avec nos mains, pour extraire des vers destinés à prendre des poissons. Nous avions inconsciemment en tête le cycle naturel vie/mort nourriture/déjection un cycle dans lequel nous nous inscrivions. Notre monde aseptisé virtuel tend à nier le réel et à nous exclure du cycle naturel comme si nous étions des dieux. Mais l'air et l'eau nous rappelleront bientôt à la réalité.
RépondreSupprimerOn cherchaient encore des vers dans le fumier il n'y a pas si longtemps, avant de céder à la mondialisation en achetant des vers en boite chez le marchand. Il faut dire qu'ils sont tellement gros...
SupprimerLe tas de fumier a toujours fait partie des paysages de mon enfance.Mais ils étaient carrés et bien construits.
RépondreSupprimerJe les ai toujours vu en vrac, comme celui là :-).
SupprimerJ'aimerais bien avoir un bon tas de fumier bien fumant dans le jardin , remarque mon voisin aux chevaux m'en avait donné il y a 3/4 ans mais il n'a jamais fumé comme sur tes photos et comme je ne l'ai pas arrosé l'été , ni retourné il a séché.
RépondreSupprimerBonne soirée
Au jardin, c'est l'idéal. Mais aux champs, il attire les sangliers !
Supprimer