Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Vingeanne en crue
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Il pleut presque tous les jours, parfois beaucoup. La Vingeanne est sortie de sont lit et a pris une couleur marron typique des périodes de crues mais inhabituelle en cette saison.
J'ai l'impression qu'il pleut encore plus que chez nous. Mais tant mieux , on manque tellement d'eau et tant pis pour les petits inconvénients de confort personnel.
Une crue doit toujours être un peu angoissante quand on en est le témoin, mais tu nous offres un si beau spectacle de lumière et de couleurs qu'on a presque envie de dire... "Encore!" 1° photo très lumineuse avec une belle profondeur de champ.
En fait, cette crue n'est pas très inquiétante. Le éleveurs ont laissé la plupart des animaux dans les prés. En quelques jours, la rivière redeviendra sage.
Si ça continue ainsi, les inondations vont recommencer. Les nappes phréatiques vont se remplir. Je crois reconnaître un cognassier en fleurs sur la 2ème. Je n'ai pas pu en photographier de ces fleurs cette année, le seul qui est près de chez moi est presque défleuri et a subi les intempéries.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
C'est toujours impressionnant un cours d'eau qui sort de son lit.
RépondreSupprimerJe me demande si ce n'est pas un néflier qui fleurit, penché au dessus de l'eau.
Presque, c'est un cognassier.
SupprimerJ'ai l'impression qu'il pleut encore plus que chez nous.
RépondreSupprimerMais tant mieux , on manque tellement d'eau et tant pis pour les petits inconvénients de confort personnel.
Cette eau dévale sans vraiment aller dans les nappes phréatiques. En cause, notamment, le remembrement et les pratiques d'agriculture intensives.
SupprimerUne crue doit toujours être un peu angoissante quand on en est le témoin, mais tu nous offres un si beau spectacle de lumière et de couleurs qu'on a presque envie de dire... "Encore!" 1° photo très lumineuse avec une belle profondeur de champ.
RépondreSupprimerEn fait, cette crue n'est pas très inquiétante. Le éleveurs ont laissé la plupart des animaux dans les prés. En quelques jours, la rivière redeviendra sage.
SupprimerSi ça continue ainsi, les inondations vont recommencer. Les nappes phréatiques vont se remplir.
RépondreSupprimerJe crois reconnaître un cognassier en fleurs sur la 2ème. Je n'ai pas pu en photographier de ces fleurs cette année, le seul qui est près de chez moi est presque défleuri et a subi les intempéries.
C'est la maison au cognassier que j'ai déjà photographiée à plusieurs reprise, notamment lors d'une crue cet hiver.
SupprimerEt voilà, j'ai écrit mon commentaire avant de lire les autres.......
RépondreSupprimer