Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Une touche de fraîcheur
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Quelques macrophotographies prises lors d'une promenade en pleine nature, après une matinée pluvieuse.
Ah, le pulmonaire. Il a été un peu abîmé par la pluie. Cette année, je n'en ai pas trouvé qui aient plusieurs belles fleurs de couleurs différentes en même temps. Un challenge pour l'année prochaine :-).
C'était plutôt l'humidité et cette végétation bien verte qui m'avaient inspiré ce mot. J'ai quand même eu l'occasion de transpirer un peu ces derniers jours.
Les photos en macro sont toutes très réussies, sur la dernière je crois reconnaître une 'parisette'? Avez-vous eu des inondations ces derniers jours au bord de la Vingeanne?
Effectivement, la Vingeanne est sortie de son lit, ce qui produit un effet bizarre avec les pissenlits et les boutons d'or qui ont les pieds dans l'eau.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Belle série.
RépondreSupprimerLe coucou ,superbe.
J'en ferais bien mon ordinaire en cartes postales.
Ah, le pulmonaire. Il a été un peu abîmé par la pluie. Cette année, je n'en ai pas trouvé qui aient plusieurs belles fleurs de couleurs différentes en même temps. Un challenge pour l'année prochaine :-).
Supprimertu titres "une touche de fraîcheur" parce que tu trouves qu'on a eu chaud???
RépondreSupprimerIci en tous cas, ce n'est pas le cas!!!
C'était plutôt l'humidité et cette végétation bien verte qui m'avaient inspiré ce mot. J'ai quand même eu l'occasion de transpirer un peu ces derniers jours.
SupprimerLes photos en macro sont toutes très réussies, sur la dernière je crois reconnaître une 'parisette'?
RépondreSupprimerAvez-vous eu des inondations ces derniers jours au bord de la Vingeanne?
Oui, c'est bien une parisette. Il y a aussi une alliaire officinale, un sceau de Salomon, une pulmonaire. Quand au champignon, est-ce un coprin ?
SupprimerEffectivement, la Vingeanne est sortie de son lit, ce qui produit un effet bizarre avec les pissenlits et les boutons d'or qui ont les pieds dans l'eau.
SupprimerQue de belles photos !!!! celles des pissenlits me sidèrent pour les adeptes de la confiture de pissenlits il y a de quoi faire !
RépondreSupprimerJe discutais avec un paysan en retraite tout à l'heure et il confirmait : on avait jamais vu autant de pissenlits que cette année.
SupprimerLes pulmonaires, je n'en ai pas vu beaucoup cette année, quand à la parisette, je n'en connais pas chez moi.
RépondreSupprimerJ'en ai vu pas mal, des pulmonaires, mais jamais très bien fleuries.
Supprimer