Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Vieille pompe
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Elle ne fonctionne plus, cette vielle pompe du lavoir de Verfontaine, à coté de Broye les loups en Haute Saône. J'aime bien les vieux objets en métal patinés par le temps.
Il y en avait une dans le jardin de mon enfance que mon père faisait réviser régulièrement. A son décès, la pompe a cessé de fonctionner. Curieuse coïncidence !! Nous ne l'avons plus jamais faite réparer. Enfant, j'aimais beaucoup l'amorcer avec un peu d'eau ... Une autre époque !! A bientôt
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Problème mécanique ou bien problème de sécheresse???
RépondreSupprimerMécanique. Il y a de l'eau juste en dessous.
SupprimerJe la préfère en couleur.
RépondreSupprimerMoi je préfère les versions noir et blanc :-).
SupprimerOn n'en voit plus guère de ces vieilles pompes, j'aime bien ces matériaux. Celle-ci, je crois lire qu'elle a été fabriquée dans le Jura .
RépondreSupprimerOui, à Dole d'après les inscriptions.
SupprimerIl y en avait une dans le jardin de mon enfance que mon père faisait réviser régulièrement. A son décès, la pompe a cessé de fonctionner. Curieuse coïncidence !!
RépondreSupprimerNous ne l'avons plus jamais faite réparer.
Enfant, j'aimais beaucoup l'amorcer avec un peu d'eau ... Une autre époque !!
A bientôt
Il me semble en avoir vu fonctionner lorsque j'étais enfant. Plus souvent, d'ailleurs, un autre modèle utilisant une chaine et une roue.
Supprimer