Bourrache

Ce pied de bourrache pousse contre un mur de ma maison. J'ai donc pris ces photos tranquillement assis dans mon gazon. Outre la lumière extraordinaire, il y a un détail vraiment insolite sur la dernière prise : une petite tache sur le disque solaire en arrière plan ! Ce n'est pas une poussière collée au capteur d'image de mon appareil car elle apparait sur plusieurs clichés pris avec des angles différents. C'est d'autant plus incroyable que la mise au point est faite sur la plante, et que donc le soleil, qui était effectivement dans le champ de l'objectif, devrait apparaitre flou. Pourtant, par quelque étrange phénomène optique lié peut être à la végétation d'arrière plan, les contours du disque solaire sont nets et ce qui semble bien être une tache solaire apparait sur la photo. Cela ne peut pas être la planète Venus qui est passée entre la terre et le soleil pour la dernière fois en 2012 et qui repassera la fois suivante en 2117.


Commentaires

  1. J'avais remarqué cette transparence des pétales de bourrache et tu as bien su en tirer parti. Pour la tache sur le soleil, une poussière d'étoile...

    RépondreSupprimer
  2. Remarquable ton observation, j'aime beaucoup ton raisonnement.

    RépondreSupprimer
  3. Très bel effet , Il était quelle heure?

    RépondreSupprimer
  4. Si ce n'est pas Vénus, ça peut être Mercure?
    Magnifique dernière photo, j'adore!
    Bon tu peux tout de même réclamer 25°C pour la samedi prochain???
    Si tu veux 18/20°C viens à la maison tu seras heureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercure passe plus souvent que Vénus devant le soleil, mais pas à la date de où cette photo a été prise, j'ai vérifié. Tapons là pour 24 degrés :-).

      Supprimer
  5. Traitement HDR pour tes photos ? Comme toujours de belles photos !
    Le mystère restera entier...pour ton ovni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de HDR, mais l’utilisation de la fonction de récupération des hautes lumière du dématriceur Capture One 7 pro.

      Supprimer
  6. J'adore cette plante et tes photos! Je ne sais pas pourquoi je la connais, est-ce qu'on en faisait de la tisane quand j'étais petite? Je ne sais plus, mais je la connais bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'aucuns font effectivement de la tisane de bourrache. D'aucuns consomment aussi les fleurs fraiches. J'ai essayé, mais j'ignorais qu'il fallait enlever le calice. En tout cas c'est une plante très rustique qui fleuri sur une longue période.

      Supprimer
  7. Magnifique !
    J'utilise les fleurs de la bourrache pour décorer les plats.

    RépondreSupprimer
  8. Ces photos de bourrache sont magnifiques.
    on dit que lorsqu'on a un pied de bourrache dans le jardin on en aura toujours et je remarque que cette année je n'ai pas encore vu un seul pied aurait-il disparu ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures