Journal emblématique

Je suis tombé sur un exemplaire relié du journal L'ILLUSTRATION couvrant les six derniers mois de l'année 1905. Ce journal a été une source d'information essentielle pendant un siècle, avant la démocratisation de la radio et de la télévision. En parcourant ces exemplaires datant de 108 ans, on peut revivre les évènements de l'époque, comme par exemple le funeste naufrage du sous-marin Le Farfadet, le 6 juillet 1905, avec avec 14 personnes à bord. Il y a aussi des sujets plus légers comme en témoigne cette gravure d'une partie de Tennis à Dinard. J'ai pris contact avec la société L'illustration, propriétaire du journal, qui m'a accordé l'autorisation de publier quelques reproductions de gravures à la condition d'identifier clairement L’illustration par un lien actif vers son site WEB sous chacune d'elles. Je me suis donc astreints à ces consignes. Je précise que les photographies ont été réalisées par mes soins et ne proviennent pas du site concerné.

Reproductions de deux couvertures du journal L'Illustration.
Reproductions d'une gravure du journal L'Illustration du 16 septembre 1905.


Commentaires

  1. la belle époque ..jouer avec ces robes.. un spectacle en-soi

    RépondreSupprimer
  2. Les tenues sont magnifiques. Ce devait être un vrai plaisir de feuilleter ce journal avec d'aussi belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout à l'époque où les imprimés et les gravures n'étaient pas courants. Pour les abonnés, recevoir leur journal devait être un petit évènement.

      Supprimer
  3. Comme les illustrations etaient jolies...autrefois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en particulier les gravures qui je trouve rendent mieux que les photographies.

      Supprimer
  4. Les chiens écrasés restent les chiens écrasés, mais ils ne manquent pas de charme quand ils sont aussi désuets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait certes des faits divers, mais aussi l'actualité internationale, comme les prémices de la révolution Russe et de la première guerre mondiale.

      Supprimer
  5. Ce côté suranné me plaît. Mais ces dames avaient bien du mérite de jouer au tennis dans cette tenue et avec une raquette au tamis de la taille d'une poêle à blinis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par comparaison, l'homme qu'on aperçoit au fond à gauche a une tenue plus appropriée...

      Supprimer
  6. Je n'irais pas jusqu'à dire que ces dames avaient du mérite de jouer au tennis mais plutôt de la chance pour leur époque. Celles qui avaient du mérite devaient travailler dure et dans des tenues tout aussi inadaptées.

    RépondreSupprimer
  7. Ces journaux nous donnent beaucoup d'indications de l'époque, j'adore! j'ai déjà eu l'occasion d'en feuilleter et j'ai failli en acheter, mais .........manque de place oblige à renoncer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures