Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Coucous et compagnie
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici une petite série de coucous des bois, primevères officinales et primevères des jardins. Les coucous sont en toute fin de floraison au moment où l'oiseau commence à chanter. Leurs cousines sont encore en fleurs.
La cinquième photo me plaît tout particulièrement par sa composition : Le jaune orangé en rappel dans le flou de l'arrière plan comme un petit soleil au ras de l'herbe.
Une balade merveilleuse au ras des coucous, des primevères et des anémones dans l'herbe verte du printemps ! Tu te retrouve souvent au ras des pâquerettes alors !
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Le coucou on l'entend chanter, d'ailleur il paraît que si quand tu l'entends tu as une pièce dans ta poche alors tu seras riche toute l'année!
RépondreSupprimerOui, mais ils ne prennent pas les cartes bancaires :-\.
SupprimerLes coucous seraient jaune pale et les primevères officinales jaune foncé?
RépondreSupprimerDisons un jaune plus saturé tirant sur l'orange. Les coucous sont à l'ombre et les primevères officinales aiment le soleil.
SupprimerPour moi ce sont des primevères et le coucou est coloré bleu/rouge.
RépondreSupprimerTes coucous sont des pulmonaires :-).
Supprimer... et quelques anémones des bois en prime.
RépondreSupprimerOui, elles restent fleuries très longtemps, pour mon plus grand bonheur :-).
SupprimerLa cinquième photo me plaît tout particulièrement par sa composition : Le jaune orangé en rappel dans le flou de l'arrière plan comme un petit soleil au ras de l'herbe.
RépondreSupprimerIl y a de l'eau en arrière plan, et le jaune des primevères est très tonique :-).
Supprimerdes coucous en fort belle compagnie...il ne chante pas encore mais je garde la carte bancaire dans ma poche au cas où !!!
RépondreSupprimerOh si, il chante à tue tête depuis plusieurs jours :-).
SupprimerLa 5 et la 6 sont mes préférées. Je n'ai pas encore entendu le coucou !
RépondreSupprimerÇa ne devrait pas tarder. Entendre le coucou est facile, mais le voir est très difficile :-).
SupprimerEn imitant son chant, sa curiosité aidant, il est assez facile à observer :)
SupprimerJe n'avais jamais entendu parler de cette technique :-).
SupprimerQue c'est beau. Merci pour ce beau spectacle que je découvre ce matin.
RépondreSupprimerCe sont des petits bonheur que je saisis à chacune de mes promenades dans la nature :-).
SupprimerUne balade merveilleuse au ras des coucous, des primevères et des anémones dans l'herbe verte du printemps ! Tu te retrouve souvent au ras des pâquerettes alors !
RépondreSupprimerOui, en balade et même au jardin :-).
Supprimer