Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Avril
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
J'ai picoré quelques nouvelles photographies dans mon petit stock de scènes de saison. Des couleurs vives ou douces, de la fraicheur, du soleil, à l'image de ce formidable mois d'avril 2015.
Rho les tulipes, trop belles! Dire que les miennes étaient moches tellement elles ont eu soif.!! La pluie est de retour après une belle parenthèse ensoleillée en avril.
Des cerisiers d'Ahuy. Pour les tulipes, je n'ai que cette photo, prise à Bière le Chatel en me rendant dans ma vallée favorite pour découvrir une Vingeanne polluée aux engrais agricoles dont le fond est recouvert d'algues filandreuses...
Des contrats de rivières se mettent enfin en place . Il faudrait modifier les installations, parfois obsolètes telles les lavoirs ou autres retenues, pour qu'il y ait plus de courant donc d'oxygène dans les rivières traversant les régions céréalières :(
Je ne partage pas cette analyse. Je pense que les biefs, les moulins, le vannages qui existent depuis très longtemps n'ont jamais fait de mal aux rivières et qu'au contraire ils apportent de la diversité. En régime permanent, c'est à dire lorsque les réserves sont pleines, le débit n'est pas affecté. En amont d'un moulin, le courant est plus faible et la rivière est plus profonde. La baisse de l’oxygénation est compensée au moins en partie par le bouillonnement qui se forme en aval. En tant que pêcheur, j'ai toujours constaté que l'amont et l'aval des retenues d'eau étaient des écosystèmes exceptionnellement riches et poissons et autres organismes aquatiques. Je crois que les écologistes qui font la guerre aux biefs de moulins se trompent de cible. Le vrai problème, à mon avis, ce sont les grandes quantités de substances toxiques qui sont épandues dans les champs cultivés sur un mode intensifs par des exploitant agricoles à la fois endoctrinés et piégés dans un système dont ils sont les premières victimes, parfois s'en s'en rendre compte.
Eh bien c'est le jour de la tulipe car moi aussi j'en suis fan ! La pluie de ce WE sera moins drôle pour les photos mais fera du bien à la nature. J'ai pensé à toi hier après-midi, un essaim d'abeilles et passée au dessus de moi bruyamment, elles partent faire une maisonnette peut-être par chez toi ?! Mais je l'ai constaté aussi cette année il y a encore peu d'abeilles...
J'ai par contre l'impression que nous n'allons manquer ni de frelons, ni de guêpes, et encore moins de taons et de moustiques... Je n'ai pas encore vu d'essaim cette année.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Pour une fois, c'est la tulipe qui l'emporte! Une vigueur tonique pour ce matin!
RépondreSupprimerAvec un prunus rose en arrière plan, j'ai aussi eu un coup de coeur en tombant sur cette scène champêtre.
SupprimerTon printemps est une pure merveille...
RépondreSupprimerTon regard est magnifique !!
Bon week-end !!!
Ah, pour le printemps, ce n'est pas moi l'auteur ;-).
SupprimerJ'aime beaucoup la première, des cerisiers sans doute.
RépondreSupprimerEt il parait qu'en Normandie, tous les pommiers sont en fleurs...
Oui, un des vieux vergers de mon village qui va être bientôt bétonné sur l’hôtel de l'urbanisation...
SupprimerMince, ça s'écrit autel !
SupprimerMuscaris et tulipes laissent la scène avec la pluie...
RépondreSupprimerun beau mois d'avril avec des photos...poétiques
Oui, on a vraiment été comblé cette année.
SupprimerRho les tulipes, trop belles! Dire que les miennes étaient moches tellement elles ont eu soif.!!
RépondreSupprimerLa pluie est de retour après une belle parenthèse ensoleillée en avril.
Au moment où les lilas et les glycines fleurissent, oui, la pluie arrive, mais il y aura certainement de belles éclaircies.
SupprimerCerisiers ou pommiers?
RépondreSupprimerChouette les tulipes. T'en a d'autres?
Des cerisiers d'Ahuy. Pour les tulipes, je n'ai que cette photo, prise à Bière le Chatel en me rendant dans ma vallée favorite pour découvrir une Vingeanne polluée aux engrais agricoles dont le fond est recouvert d'algues filandreuses...
SupprimerMince alors pour la Vingeanne . Et les poisson?
SupprimerBonnes vacances et fait nous encore de belles photos.
Des contrats de rivières se mettent enfin en place . Il faudrait modifier les installations, parfois obsolètes telles les lavoirs ou autres retenues, pour qu'il y ait plus de courant donc d'oxygène dans les rivières traversant les régions céréalières :(
RépondreSupprimerJe ne partage pas cette analyse. Je pense que les biefs, les moulins, le vannages qui existent depuis très longtemps n'ont jamais fait de mal aux rivières et qu'au contraire ils apportent de la diversité. En régime permanent, c'est à dire lorsque les réserves sont pleines, le débit n'est pas affecté. En amont d'un moulin, le courant est plus faible et la rivière est plus profonde. La baisse de l’oxygénation est compensée au moins en partie par le bouillonnement qui se forme en aval. En tant que pêcheur, j'ai toujours constaté que l'amont et l'aval des retenues d'eau étaient des écosystèmes exceptionnellement riches et poissons et autres organismes aquatiques. Je crois que les écologistes qui font la guerre aux biefs de moulins se trompent de cible. Le vrai problème, à mon avis, ce sont les grandes quantités de substances toxiques qui sont épandues dans les champs cultivés sur un mode intensifs par des exploitant agricoles à la fois endoctrinés et piégés dans un système dont ils sont les premières victimes, parfois s'en s'en rendre compte.
SupprimerJe vous rejoins pour jeter la pierre aux "NPK" .Je préfère la cinquième.
SupprimerJ'aime beaucoup le vert du fond de la deuxième et aussi ce rouge en bokeh de l'avant-dernière et aussi aux autres ces mouvements des tiges...
RépondreSupprimerj'aime aussi, mais ma préférée est la quatrième, pour sa douceur, sa fraicheur et la richesse de ses détails.
SupprimerToutes différentes et superbes mais ma préférence aujourd'hui ira aux tulipes, magnifique !
RépondreSupprimerLes tulipes sont traversées par le soleil du matin, ce qui crée un "effet vitrail" très sympathique :-).
SupprimerEh bien c'est le jour de la tulipe car moi aussi j'en suis fan !
RépondreSupprimerLa pluie de ce WE sera moins drôle pour les photos mais fera du bien à la nature.
J'ai pensé à toi hier après-midi, un essaim d'abeilles et passée au dessus de moi bruyamment, elles partent faire une maisonnette peut-être par chez toi ?!
Mais je l'ai constaté aussi cette année il y a encore peu d'abeilles...
J'ai par contre l'impression que nous n'allons manquer ni de frelons, ni de guêpes, et encore moins de taons et de moustiques... Je n'ai pas encore vu d'essaim cette année.
Supprimer