Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Une veille ferme
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Combien de gens sont nés, combien de gens sont morts, combien ont vécus dans cette ferme nichée sur une colline, près d'une source ? J'aime beaucoup cet endroit où parfois, le soir, il y a une lumière extraordinaire.
C'est plausible car le poste de TSF est alimenté sur batterie et date de l'âge d'or de la culture du Houblon dans la région. Certains paysans étaient très riches.
Il y a encore de la vie autour, des corbeaux, un cheval ! Mais pas complétement en ruine puisqu'il y a un toit de refait à neuf, des plots pour l'encadrement des fenêtres, une nouvelle vie se prépare...
Oui, tu as remarqué :-). Un jeune est en train de restaurer la ferme et de la rendre habitable, bien que sans eau courante (mais il y a une source) et sans électricité.
La maison de tes rêves où tu pourras te retirer à la retraite , écrire un livre en faisant parler les pierres. Mais bon , bref , en attendant je vois qu'il y a un morceau de bâtisse en phase de restauration , donc habité ou bientôt. La première est ma préférée. J'aime les vues d'ensemble.
Une bien belle bâtisse qui a sans doute toute une histoire où l'on dirait que la vie reprend petit à petit...Mais il y a du travail de restauration !!!! Et maintenant cela coûte un certain prix !!!! J'aime les maisons et grâce à tes trois photos on avance progressivement vers elle ! C'est beau !
Cela aurait été dommage de ne pas rendre habitable ces vieux bâtiments, on aimerait connaître la vie des anciens habitants, c'est toujours agréable de revoir ce lieu, la lumière est belle, ça donne de belles couleurs à ces vieilles pierres.
Entre celles de Fontenelle, celles de Saint-Seine, celles de Beaumont, je crois qu'il n'y aura aucune direction dans laquelle notre regard ne rencontrera pas ces immenses édifices de béton...
Oui, je la photographie régulièrement et à chaque fois que je la vois je me prends à rêver de vivre dans cette ferme au rythme des saison. Par exemple en exerçant le métier d'écrivain, tiens !
bonjour olivier j'ai vu votre post sur la tsf ayant fait de la radio j'ai été touché c'est admirable ce petit montage vidéo mais je sais pas pourquoi ce matin j'ai les yeux de larmes probable qu'il s'agit de l'engourdissement du sommeil aussi je vote pour la une et la deux pas sur une accolade jorge
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Bonsoir
RépondreSupprimerUn passé chargé d' histoire ..avec secrets et non-dits bien enfouis dans ces murs !
Bonne journée
Oui, certainement, car la vie n'était pas toujours rose "dans le temps".
SupprimerPeut être même qu'en son temps cette ferme herbergeait un poste TSF?
RépondreSupprimerC'est plausible car le poste de TSF est alimenté sur batterie et date de l'âge d'or de la culture du Houblon dans la région. Certains paysans étaient très riches.
SupprimerIl y a encore de la vie autour, des corbeaux, un cheval !
RépondreSupprimerMais pas complétement en ruine puisqu'il y a un toit de refait à neuf, des plots pour l'encadrement des fenêtres, une nouvelle vie se prépare...
Oui, tu as remarqué :-). Un jeune est en train de restaurer la ferme et de la rendre habitable, bien que sans eau courante (mais il y a une source) et sans électricité.
SupprimerLa maison de tes rêves où tu pourras te retirer à la retraite , écrire un livre en faisant parler les pierres.
RépondreSupprimerMais bon , bref , en attendant je vois qu'il y a un morceau de bâtisse en phase de restauration , donc habité ou bientôt.
La première est ma préférée. J'aime les vues d'ensemble.
Oui, la maison de mes rêves je l'avoue :-). En grand format je préférerais la première, mais au format blog j'opte pour la seconde.
SupprimerC'et un endroit "habité" et on voudrait y vivre - surtout dans cette lumière!
RépondreSupprimerOui, Cette bâtisse a une âme.
Supprimerça me touche de savoir que je ne suis pas seule à avoir ces pensées devant des constructions anciennes !
RépondreSupprimerNous sommes nombreux dans ce cas :-).
SupprimerC'est un bien beau domaine. Dommage il semble désaffecté.
RépondreSupprimerOui, il y aura beaucoup de travail pour restaurer ce petit domaine...
SupprimerUne bien belle bâtisse qui a sans doute toute une histoire où l'on dirait que la vie reprend petit à petit...Mais il y a du travail de restauration !!!! Et maintenant cela coûte un certain prix !!!!
RépondreSupprimerJ'aime les maisons et grâce à tes trois photos on avance progressivement vers elle ! C'est beau !
Sans compter le coût d'acheminement de l'électricité, du téléphone...
SupprimerLa trois pour l'invitation donnée par la porte ouverte sur le fenil et une "ruralité" bien révolue :)
RépondreSupprimerLa ruralité des caves, greniers, fenils, celliers, soues, appentis, clapiers, poulaillers, étables, écuries, granges, potagers, vergers...
SupprimerCela aurait été dommage de ne pas rendre habitable ces vieux bâtiments, on aimerait connaître la vie des anciens habitants, c'est toujours agréable de revoir ce lieu, la lumière est belle, ça donne de belles couleurs à ces vieilles pierres.
RépondreSupprimerEt au printemps, il y a un lilas et une glycine en fleurs :-).
SupprimerYou caught it in that special afternoon light! It would be very interesting to explore it's history and details further.
RépondreSupprimerI would ask the elders of the surrounding villages :-).
SupprimerEt bientôt en toile de fond les éoliennes de Fontenelle , si j'ai bien localisé les lieux !! :)
RépondreSupprimerEntre celles de Fontenelle, celles de Saint-Seine, celles de Beaumont, je crois qu'il n'y aura aucune direction dans laquelle notre regard ne rencontrera pas ces immenses édifices de béton...
Supprimeril me semble l'avoir déjà vu sur ce blog non? de bien belles photos qui ont inspiré de bien beaux commentaires....
RépondreSupprimerOui, je la photographie régulièrement et à chaque fois que je la vois je me prends à rêver de vivre dans cette ferme au rythme des saison. Par exemple en exerçant le métier d'écrivain, tiens !
Supprimerbonjour olivier j'ai vu votre post sur la tsf ayant fait de la radio j'ai été touché c'est admirable ce petit montage vidéo
RépondreSupprimermais je sais pas pourquoi ce matin j'ai les yeux de larmes probable qu'il s'agit de l'engourdissement du sommeil
aussi je vote pour la une et la deux pas sur
une accolade
jorge
Sur la une, il y a le cheval, tout à droite, qui contribue à l'ambiance. Elle mériterait un plus grand format.
Supprimer