Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Reliefs d'hiver
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Lors de mes sorties photographiques à la recherche des premières fleurs du printemps, je rencontre souvent des scènes et des lumières de fin d'hiver. Voici donc un petit interlude hivernal avant de reprendre la série des fleurs.
De la première à la dernière photo, tu passes progressivement des couleurs froides aux couleurs chaudes et derrière la barrière , la lumière. belle transition.
Cette année, la transition est très lente, mais profitons de cette lenteur. Il faisait 6 degrés à Dijon aujourd'hui, donc la nature ne se presse pas :-).
Interlude hivernal: l'expression pourrait caractériser la météo du jour, une fine couche de neige au réveil ce matin, froid glacial, pluie bref, on est encore en mars!
J'aime beaucoup la série de chatons avec les aulnes et les noisetiers, les perce-neige me plaisent bien aussi d'autant plus que ce sont les 1ères fleurs dans les jardin en fin d'hiver.
Une lumière d'hiver et des tons gris qui nous font attendre avec impatience les beaux jours ! Le printemps est bien lent cette année ! Et comme à l’accoutumée tu sais profiter de ta campagne pour nous offrir de bien beaux clichés !!!
Il y a très largement de quoi occuper un photographe car malgré le froid, la nature évolue. Je viens d'apprendre qu’il y a des fritillaires pas si loin de chez moi. Aurai-je le temps d'aller les voir ?
Ma préférence va aux œufs de grenouilles, elle représente bien l'Origine de la vie terrestre... La barrière forestière et le "B0" sont les garants d'un écosystème forestier protégé :)
Je ne connaissais pas ce sigle "B0". Il semble qu'il y ait toute une codification des panneaux routiers :-). Cette barrière et ce panneau se situent dans le Val des Choues, en forêt chatillonnaise, au bord des étangs de Marots. Une région sauvage et magnifique.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
De la première à la dernière photo, tu passes progressivement des couleurs froides aux couleurs chaudes et derrière la barrière , la lumière.
RépondreSupprimerbelle transition.
Il y a tellement d'instants à savourer dans la campagne qui s'éveille...
SupprimerCa bouge... comme dans ta série, on passe de l'hiver au printemps! C'est exaltant.... comme chaque année!
RépondreSupprimerCette année, la transition est très lente, mais profitons de cette lenteur. Il faisait 6 degrés à Dijon aujourd'hui, donc la nature ne se presse pas :-).
SupprimerInterlude hivernal: l'expression pourrait caractériser la météo du jour, une fine couche de neige au réveil ce matin, froid glacial, pluie bref, on est encore en mars!
RépondreSupprimerOui, je ne l'ai pas fait exprès mais c'est vrai que la journée était très hivernale.
SupprimerBelle série ! Coup de coeur pour la 4 la 11 et la dernière.
RépondreSupprimerToutes en rapport avec l'eau :-).
SupprimerTrois photos en rapport avec l'eau :-).
RépondreSupprimerAh, je pensais avoir perdu cette réponse...
SupprimerJ'aime beaucoup la série de chatons avec les aulnes et les noisetiers, les perce-neige me plaisent bien aussi d'autant plus que ce sont les 1ères fleurs dans les jardin en fin d'hiver.
RépondreSupprimerAvec les primevères si difficiles à photographier mais qui ont une longue période de floraison.
SupprimerUne lumière d'hiver et des tons gris qui nous font attendre avec impatience les beaux jours ! Le printemps est bien lent cette année ! Et comme à l’accoutumée tu sais profiter de ta campagne pour nous offrir de bien beaux clichés !!!
RépondreSupprimerIl a même ralenti encore un peu ces dernier jours. J'espère que le temps s'améliorera lorsque les cerisiers vont fleurir...
Supprimeril fait froid mais l’œil du photographe sait y voir de la vie, joli moment passé avec ces photos.
RépondreSupprimerIl y a très largement de quoi occuper un photographe car malgré le froid, la nature évolue. Je viens d'apprendre qu’il y a des fritillaires pas si loin de chez moi. Aurai-je le temps d'aller les voir ?
SupprimerMa préférence va aux œufs de grenouilles, elle représente bien l'Origine de la vie terrestre...
RépondreSupprimerLa barrière forestière et le "B0" sont les garants d'un écosystème forestier protégé :)
Je ne connaissais pas ce sigle "B0". Il semble qu'il y ait toute une codification des panneaux routiers :-). Cette barrière et ce panneau se situent dans le Val des Choues, en forêt chatillonnaise, au bord des étangs de Marots. Une région sauvage et magnifique.
SupprimerSur le 1er cliché , dans l'arbre de gauche, j'ai l'impression qu'il y a une aire de rapace ,ou bien est-ce l'effet du contre jour ?
RépondreSupprimerDifficile à dire parce qu'en plus d'être en contre-jour, cette photo est un reflet dans l'eau, mais j'irai regarder plus attentivement sur le terrain.
Supprimer