Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Terre et eau
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Chaque année, je vois de nouvelles prairies inondables converties en champs. Ensuite, je vois des champs inondables criblés de tuyaux de drainage destinés à évacuer au plus vite l'eau apportée par les crues.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Quel dommage, il ne va plus rester de prairies ... elles sont pourtant si belles et si nécessaires à la faune et la flore ...
RépondreSupprimerVos photos sont encore un pur moment de bonheur : la terre, l'eau, la lumière : j'aime votre regard sur la Nature.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Sylvie.
Les prairies elles mêmes changent et risquent d'être "optimisées" avec la généralisation de l'élevage hors sol. Je suis un peu pessimiste...
SupprimerJ'aime beaucoup la prelière, sans réussir à trouver ce à quoi ça me fait penser.
RépondreSupprimerOui, c'est aussi ma préférée, les mottes de terre sont éclairées par le soleil.
SupprimerLa première bien sûr grâce au soleil qui donne sur les mottes de terre !!!
RépondreSupprimerLumière magnifiée ou terre mise en valeur par ton regard !
L'eau reflète le ciel du soir avec une touche d'orange. La deuxième photo est surtout intéressante par contraste avec le première.
SupprimerSur le moment, j'avais cru voir de la neige !
RépondreSupprimerPour l'instant, même pas en rêve ;-).
SupprimerHummmm du chocolat bien sûr.
RépondreSupprimerAu lait sur la première, noir sur la deuxième ?
SupprimerMagnifique graphisme !
RépondreSupprimer