Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Echantillon de nuages
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Un soir de janvier, je me suis retrouvé face à ce ciel avec des nuages aux formes variées. Je me suis régalé du spectacle et j'ai fait ces photos pour en garder un petit souvenir.
Les noms des nuages sont sous réserve d'erreurs...
C'est impressionnant cette collection de nuages en fonction de l'altitude. Cirrus, Cirrocumulus, Cumulus, Stratocumulus...Les couleurs sont très belles.
Je n'y connais rien en nuages. C'est une très bonne idée d'essayer de les identifier mais je ne saurais dire si tous ceux que tu cites sont vraiment sur la photo parce que le parallaxe rend difficile de comparer leurs altitudes. Par contre on peut quand même voir que certains sont plus hauts que d'autres lorsque les premiers sont en partie masqués par les seconds, notamment sur la deuxième photo. Si un spécialiste passe par là et confirme tes identifications, je ferais bien une version de la photo avec des étiquettes qui désignent chaque type de nuage représenté.
Je ne suis pas sur de mes réponses et je ne les ai pas tous identifiés. Il y en a tellement. Je possède quelques (faibles) connaissances en matière de nuages. En plus, je les ai cités dans le désordre.
Sur la première photographie, les Cirrus sont "détachés" et ressemblent à des "cheveux d'ange". Ce sont les 4ème en partant du haut. Ce sont des nuages situés haut dans le ciel.
Les cumulus sont tout en bas et ce sont généralement de gros nuages blancs. Les stratocumulus sont souvent mêlés aux cumulus et sont très denses. Les altocumulus pourraient correspondre à la 5ème ligne de la seconde photographie. Des petits moutons dans le ciel... Les cirrocumulus ressemblent à de grands voiles dans le ciel, vers le haut de la seconde photo.
Il faut regarder mes réponses de loin et certaines peuvent être inexactes. Les nuages sont complexes à identifier, sans compter que la plupart se recouvre et se transforme quelques heures après.
J'ai demandé de l'aide sur un forum dédié à la météorologie sur lequel il doit y avoir des spécialistes du sujet. Si j'ai des réponses, je ferai une version de la deuxième photo avec les noms des nuages :-).
Les couleurs et les reliefs sont magnifiques ... Et toujours cette douce nostalgie de fin de journée diffusée par la lumière du couchant ... Merci pour ce très beau moment !
C'est un moment magique, et c'est bien sûr encore plus émouvant en réalité, lorsque depuis le chemin au bord du canal, dans l'air frais du soir, on vit ce spectacle au lieu de simplement le regarder.
Le paysage est toujours le même mais le ciel change et il suffit de lever les yeux pour voyager. D'ailleurs ,le ciel est la voie la plus utilisée pour les grands voyages!!!!!!!
Je suis une fan de nuages pour en avoir étudié quelques uns à un stage de parapente... Manque plus que le cumulo nimbus à ta collection, mais il est vrai que lorsqu'il commence à bourgeonner, les autres n'ont plus de place !
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
C'est impressionnant cette collection de nuages en fonction de l'altitude. Cirrus, Cirrocumulus, Cumulus, Stratocumulus...Les couleurs sont très belles.
RépondreSupprimerJe n'y connais rien en nuages. C'est une très bonne idée d'essayer de les identifier mais je ne saurais dire si tous ceux que tu cites sont vraiment sur la photo parce que le parallaxe rend difficile de comparer leurs altitudes. Par contre on peut quand même voir que certains sont plus hauts que d'autres lorsque les premiers sont en partie masqués par les seconds, notamment sur la deuxième photo. Si un spécialiste passe par là et confirme tes identifications, je ferais bien une version de la photo avec des étiquettes qui désignent chaque type de nuage représenté.
SupprimerJe ne suis pas sur de mes réponses et je ne les ai pas tous identifiés. Il y en a tellement. Je possède quelques (faibles) connaissances en matière de nuages. En plus, je les ai cités dans le désordre.
SupprimerSur la première photographie, les Cirrus sont "détachés" et ressemblent à des "cheveux d'ange". Ce sont les 4ème en partant du haut. Ce sont des nuages situés haut dans le ciel.
Les cumulus sont tout en bas et ce sont généralement de gros nuages blancs.
Les stratocumulus sont souvent mêlés aux cumulus et sont très denses.
Les altocumulus pourraient correspondre à la 5ème ligne de la seconde photographie. Des petits moutons dans le ciel...
Les cirrocumulus ressemblent à de grands voiles dans le ciel, vers le haut de la seconde photo.
Il faut regarder mes réponses de loin et certaines peuvent être inexactes. Les nuages sont complexes à identifier, sans compter que la plupart se recouvre et se transforme quelques heures après.
J'ai demandé de l'aide sur un forum dédié à la météorologie sur lequel il doit y avoir des spécialistes du sujet. Si j'ai des réponses, je ferai une version de la deuxième photo avec les noms des nuages :-).
SupprimerJ'espère que tu auras réponse à ta question, je pourrais comparer avec ce que j'ai écris.
SupprimerJ'ai mis les noms que j'ai obtenus sur le forum infoclimat dans la rubrique questions réponses sur la météo. Sous réserve de changements...
SupprimerLes couleurs et les reliefs sont magnifiques ... Et toujours cette douce nostalgie de fin de journée diffusée par la lumière du couchant ...
RépondreSupprimerMerci pour ce très beau moment !
C'est un moment magique, et c'est bien sûr encore plus émouvant en réalité, lorsque depuis le chemin au bord du canal, dans l'air frais du soir, on vit ce spectacle au lieu de simplement le regarder.
SupprimerLe paysage est toujours le même mais le ciel change et il suffit de lever les yeux pour voyager.
RépondreSupprimerD'ailleurs ,le ciel est la voie la plus utilisée pour les grands voyages!!!!!!!
Oui, chaque soir c'est différent quand on porte le regard en direction du ponant...
SupprimerDans le ciel aussi il y a du zentangle...!!!
RépondreSupprimerJ'ai dû rechercher sur le WEB ce qu'est ce fameux Zentangle :-).
SupprimerExceptionnelles ces couleurs. Magnifique.
RépondreSupprimerPar contre je ne connais rien aux identifications.
Moi non plus. Il y a même peut être une trainée d'avion dans le lot :-).
SupprimerD'autres ciels, j'aime beaucoup la première, on va droit rejoindre la lumière !!!
RépondreSupprimerJ'attends le nom des différents nuages, intéressant !!!
Je suis une fan de nuages pour en avoir étudié quelques uns à un stage de parapente...
RépondreSupprimerManque plus que le cumulo nimbus à ta collection, mais il est vrai que lorsqu'il commence à bourgeonner, les autres n'ont plus de place !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee