Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Changement de couleur
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Le moment clé de l'automne, c'est quand les feuilles changent de couleur. C'est alors que commence la symphonie qui fait de cette saison ma période préférée de l'année.
Ce qui est merveilleux, c'est que ce rouge des feuilles reflète le bleu du ciel, créant des nuances invraisemblables... J'aime également particulièrement la première.
Ce type de cadrage est relativement bien adapté à l'affichage sur écran et passe même sur tablette et smartphone. Lorsqu'on photographie des arbres entiers, ça pose problème en petit format et c'est parfois un peu frustrant.
Pour la 1ère photo on dirait du viorne obier (famille du viburnum) au printemps les fleurs du pourtour sont grandes blanches et stériles, les insectes sont attirés avec les fleurs du centre qui sont bien plus petites de couleur jaune mais pas stériles. Un régal au macro ! La deuxième photo ressemble à un sumac, la troisième photo à de la vigne vierge qui pour ma part est la plus belle des trois ! Maintenant je peux me tromper ;0)
Ou quand le vent fait valser tous les arbres jour et nuit et balaie sans s'arrêter depuis deux jours sans perdre haleine... Les feuilles dansent la tarentelle et tombent en tourbillonnant à grande vitesse...C'est ici, en Normandie ! Je ne sais pas si ces feuilles rougissent de plaisir ou par timidité mais elles savent se mettre en valeur ! C'est beau !
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
La première est superbe avec l'arrière plan bleuté.
RépondreSupprimerL'association des couleurs chaudes et froides est belle, mais je préfère la dernière avec ses couleurs plus vives :-).
SupprimerCe qui est merveilleux, c'est que ce rouge des feuilles reflète le bleu du ciel, créant des nuances invraisemblables...
RépondreSupprimerJ'aime également particulièrement la première.
De fait, il y a une palette incroyable de rouges, roses, oranges qui, change d'un jour à l'autre, et d'un moment à l'autre de la journée...
SupprimerTrois jolies photographies graphiques et colorées. Le cadrage large est une bonne idée, la composition offre un plus grand panel de feuilles.
RépondreSupprimerCe type de cadrage est relativement bien adapté à l'affichage sur écran et passe même sur tablette et smartphone. Lorsqu'on photographie des arbres entiers, ça pose problème en petit format et c'est parfois un peu frustrant.
SupprimerJ'aime beaucoup la première ,harmonie des formes , des couleurs ,mélange fruits , feuilles . tout y est.
RépondreSupprimerBeaucoup de gens aiment, mais personne ne dit quel est cette plante :-).
SupprimerPour la 1ère photo on dirait du viorne obier (famille du viburnum) au printemps les fleurs du pourtour sont grandes blanches et stériles, les insectes sont attirés avec les fleurs du centre qui sont bien plus petites de couleur jaune mais pas stériles. Un régal au macro !
SupprimerLa deuxième photo ressemble à un sumac, la troisième photo à de la vigne vierge qui pour ma part est la plus belle des trois !
Maintenant je peux me tromper ;0)
Ou quand le vent fait valser tous les arbres jour et nuit et balaie sans s'arrêter depuis deux jours sans perdre haleine... Les feuilles dansent la tarentelle et tombent en tourbillonnant à grande vitesse...C'est ici, en Normandie !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ces feuilles rougissent de plaisir ou par timidité mais elles savent se mettre en valeur ! C'est beau !
En Normandie, elles ont du tomber à trop grande vitesse ces dernière heures :-\.
SupprimerJe ne me lasse pas de tes couleurs automnales ! Merveilles !
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne te lasseras pas car il va y en avoir beaucoup cette semaine :-).
SupprimerOh ma préférée est la 1ère avec ce fond bleuté.
RépondreSupprimer