Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Bottes de paille
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici quelques scènes de saison qu'il faut se dépêcher de photographier car ces bottes de pailles (parfois destructrices de fils de téléphone et donc de connexion internet) sont très vite retirées des champs.
Dans les petits villages et hameaux de ma région, il y a beaucoup de lignes aériennes et certains exploitants ne respectent pas les hauteurs maximales autorisées...
On ne les fait plus en bottes chez nous mais en balles rondes! Et quoi??? N'y avait-il pas une buse perchée sur l'une d'elles, ou bien un renard rôdant, pour guetter les mulots perturbés par la récolte?!!!! Chez nous ces balles peuvent rester longtemps et ça m'arrange bien pour y faire des affûts! Très sympa tes photos :)
Les céréales sont bien mûres en ce moment , c'est la pleine saison, on entend les machines qui travaillent encore à minuit ! il n'y a pas de temps à perdre, des orages sont annoncés !
Ici aussi les moissons commencent et comme chaque fois qu'il y a des travaux qui dérangent et font sortit les mulots , et les lapins, et quelques oiseaux qui nichent par terre, on voit arriver des énormes milans avec leurs taches blanches sous les ailes. Un vol silencieux, et un regard perçant leur permettent en planant de piquer brusquement sur ces petites proies toutes désemparées par ces invasions (machines et chasseurs)... Et souvent après arrive l'orage pour ces sans abri.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
pourquoi destructrices ? la plupart des lignes sont enterrés...à part la haute tension...
RépondreSupprimerj'aime cette couleur or de différentes tonalités...
Dans les petits villages et hameaux de ma région, il y a beaucoup de lignes aériennes et certains exploitants ne respectent pas les hauteurs maximales autorisées...
SupprimerOui, ça me rappelle des souvenirs de chars trop haut qui rase les fils de tel au passage.
RépondreSupprimerOn dirait qu'ils sont en avance pour les moissons.
Actuellement, le colza est en cours de récolte. C'est un peu plus tôt que les années précédentes, me semble-t-il.
SupprimerOn ne les fait plus en bottes chez nous mais en balles rondes!
RépondreSupprimerEt quoi??? N'y avait-il pas une buse perchée sur l'une d'elles, ou bien un renard rôdant, pour guetter les mulots perturbés par la récolte?!!!!
Chez nous ces balles peuvent rester longtemps et ça m'arrange bien pour y faire des affûts!
Très sympa tes photos :)
Très peu d'animaux dans ces champs exploité par l'agriculture intensive. Heureusement qu'il y a des prairies.
Supprimerj'imagine Noushka à l’affût de toute la faune derrière ces bottes !
RépondreSupprimerces images appellent d'autres bottes de paille celle des terre de mon grand pére et la richesse de ses ors et le bleu merci
RépondreSupprimerLorsque j'étais enfant, les moissonneuses botteleuses lieuses produisaient directement de petite bottes pendant la moisson.
SupprimerLes céréales sont bien mûres en ce moment , c'est la pleine saison, on entend les machines qui travaillent encore à minuit ! il n'y a pas de temps à perdre, des orages sont annoncés !
RépondreSupprimerSur les routes aussi, on croise beaucoup d'énormes tracteurs tractant de gigantesques remorques.
SupprimerLes moissons n'ont pas encore commencé de ce côté-ci du département mais ça ne saurait tarder.
RépondreSupprimerElles étaient presque finies ici lorsque les orages son arrivés. J'ai vu quelques champs déjà labourés !
SupprimerIci, aussitôt la moisson faite, ils emmènent les rouleaux... L'orage guette !
RépondreSupprimerIci certains bottes n'ont pas pu être rentrées à temps. Les orages font partie des choses de l'été.
SupprimerIci aussi les moissons commencent
RépondreSupprimeret comme chaque fois qu'il y a des travaux qui dérangent et font sortit les mulots , et les lapins,
et quelques oiseaux qui nichent par terre, on voit arriver des énormes milans avec leurs taches blanches sous les ailes. Un vol silencieux, et un regard perçant leur permettent en planant de piquer brusquement sur ces petites proies toutes désemparées par ces invasions (machines et chasseurs)... Et souvent après arrive l'orage pour ces sans abri.