Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Façon herbier
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
J'aime beaucoup les planches botaniques dessinées à la main mais je n'ai ni le temps ni le talent pour me lancer dans cette activité alors j'ai tenté une approche photographique.
Enfant, je mettais des fleurs séchées comme marque page à mes livres de poches préférés, jamais à la même page, page après chapitre, chapitre après chapitre, à chaque nouvelle cueillette.... le goût du papier vieilli, senti et jauni ne m'opportune pas bien au contraire La une est ma préférée, Violette à une feuille à deux bourgeons, anémone deux de chaque cotés font quatre et Sylvie que ne n'ai jamais vu ou entre-aperçu sont bien assorties, . ça pistil aujourd'hui, de tous les cotés, chez vous Monsieur Olivier de ruralité.net. Bon samedi soir! Jorge
ah j'oubliais de vous dire Olivier, sur la deux, votre stamino-pistillé a du mal à bourgeonner! un massacre vous avez fait là! mal grès tout je dois reconnaitre que le bouquet a du être finement et difficilement préparé par vos soins et je vous en félicite.
Bonjour Olivier ;) Que ces photos sont belles et originales ! Moi aussi, j'aime beaucoup les planches botaniques dessinées à la main, et là, je trouve que cette manière de prendre en photo les Fleurs avec leurs noms joliment inscrits à côté est une modernisation très réussie des anciennes planches botaniques, j'adore ! Tout simplement magnifique, merci ;)
Oui, ce serait super de faire l'herbier de toutes les plantes que je rencontre, du moins celle qui poussent en quantité suffisante pour qu'un petit prélèvement ne pose pas de problème.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
herbier rural.. c'est beau et j'ai appris le nom de cette petite fleur..la cardamine..merci!
RépondreSupprimerIl y en a beaucoup cette année dans ma région. Dans quelques semaines, sa cousine la cardamine des prés sera en fleurs.
SupprimerContinue , ça m'intéresse.
RépondreSupprimerC'était juste un test, mais les retours sont encourageants.
SupprimerEnfant, je mettais des fleurs séchées comme marque page à mes livres de poches préférés, jamais à la même page, page après chapitre, chapitre après chapitre, à chaque nouvelle cueillette....
RépondreSupprimerle goût du papier vieilli, senti et jauni ne m'opportune pas bien au contraire
La une est ma préférée, Violette à une feuille à deux bourgeons, anémone deux de chaque cotés font quatre et Sylvie que ne n'ai jamais vu ou entre-aperçu sont bien assorties, .
ça pistil aujourd'hui, de tous les cotés, chez vous Monsieur Olivier de ruralité.net.
Bon samedi soir!
Jorge
Oui, c'est toujours émouvant de retrouver des plantes séchées dans un livre. Cela ne risque pas d'arriver avec une liseuse électronique ;-).
Supprimerah j'oubliais de vous dire Olivier, sur la deux, votre stamino-pistillé a du mal à bourgeonner!
RépondreSupprimerun massacre vous avez fait là!
mal grès tout je dois reconnaitre que le bouquet a du être finement et difficilement préparé par vos soins et je vous en félicite.
Jorge
J'avoue n'avoir pas compris la première partie de ma remarque, mais ce n'est pas si facile de mettre une plante à plat :-).
SupprimerBonjour Olivier ;)
RépondreSupprimerQue ces photos sont belles et originales !
Moi aussi, j'aime beaucoup les planches botaniques dessinées à la main, et là, je trouve que cette manière de prendre en photo les Fleurs avec leurs noms joliment inscrits à côté est une modernisation très réussie des anciennes planches botaniques, j'adore !
Tout simplement magnifique, merci ;)
L'écriture manuscrite ajoute peut être un peu de charme, en tout cas c'était le but.
SupprimerC'est sûr ! Du coup, je trouve que c'est une bonne modernisation de la Planche Botanique !
SupprimerDommage que tu n'aies pas le temps, en même temps j'dis ça, les semaines de congés c'est pire que quand je travaille!!!!
RépondreSupprimerOui, ce serait super de faire l'herbier de toutes les plantes que je rencontre, du moins celle qui poussent en quantité suffisante pour qu'un petit prélèvement ne pose pas de problème.
SupprimerJoli résultat! On aurait envie d'en faire tout plein des photos comme ça, avec chaque plantule rencontrée sur le bord de nos chemins!
RépondreSupprimerBon dimanche.
Oui, tiens, c'est ce que je disais en réponse à Emanuelle avant de lire ton commentaire :-).
SupprimerJ'aime beaucoup. Et j'aime beaucoup peindre de cette manière aussi. Il y a quelque chose dans la rencontre du motif et de l'écriture, je pense...
RépondreSupprimerOui, l'écriture manuscrite apporte quelque chose, et spécialement sur les planches botaniques peintes.
SupprimerBonne idée, mais j'aime beaucoup quand on a les racines également , pas facile pour la photo ensuite.
RépondreSupprimer