Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Coucous
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les coucous des bois sont à compter au nombre des petits trésors que recèle la forêt. Ils fleurissent un peu plus tôt que leurs cousines les primevères officinales que j'aurai certainement l'occasion de vous montrer dans quelque temps.
Avant de partir crapahuter un petit mot. Préférence pour la 2ème photo, elles attirent l'œil dans la forêt ! Toute la semaine il a fait très beau, même çi certains matins étaient encore gelés. J'ai tout vu ! la nature ici avait juste un peu de retard sur la Bourgogne ! J'ai même vu cinq violette blanche ! Bonne promenade, et découverte à tous.
Ah les violettes !!! J'en ai photographiées cet après-midi; enfin, j'ai essayé... mais le résultat ne me satisfait pas non plus. J'en ai malgré tout posté une photo sur mon blog http://nanegrub.wordpress.com/2014/03/15/au-ras-des-violettes-et-des-primeveres/ car je trouvais la complémentarité du jaune des coucous et du bleu violacé des violettes super beau. Si même super Olivier n'arrive pas à leur tirer le portrait aussi bien qu'il le souhaiterait, pas étonnant que ces demoiselles me donnent quelques petits soucis ;) Bon dimanche !
Je suis déjà passé voir ces photos :-). Super Olivier, tu parles ! Je suis en plein doute. Je me demande si mes photos ne manquent pas un peu de "pepps", et si elles ne sont pas trop sombres. La perception sur écran dépend de la luminosité ambiante et ce n'est pas facile de trouver la juste luminosité pour une photo...
Il seront bientôt en plaine période de floraison chez moi, d'ailleurs il y en aura d'autres sur le blog demain, mais dans un style quelque peu... différent :-).
Ici ce sont les primevères qui se montrent en premier et elles ont envahi les talus ! Les coucous arrivent après ces belles dames qui nous annoncent le printemps en Normandie. J'aime beaucoup la première !
Le primevères des jardins, chez moi, fleurissent bien avant les coucous, qui eux mêmes précèdent les primevères officinales, très similaires, avec de longues tiges florales, mais des fleurs un peu plus petites et d'un jaune plus soutenu.
Dans les forêts de plaine, en cette saison, elle se partage l'espace avec l'anémone Sylvie. Plus en altitude, on trouve plutôt des scilles et des hépatiques.
Coucou.....Il faudra que tu fasses un parallèle entre coucou et primevère officinale car je ne fais pas la différence.... et je ne savais pas qu'il y en avait une avant que tu en parles. ( je le sais depuis l'année dernière).
Toutes les petites fleurs de printemps arrivent vite, quel bonheur de pouvoir en profiter, c'est ma saison préférée où la nature se réveille ! (mais cette année, elle s'est à peine endormie........) Mes préférées les 2 premières.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Avant de partir crapahuter un petit mot. Préférence pour la 2ème photo, elles attirent l'œil dans la forêt !
RépondreSupprimerToute la semaine il a fait très beau, même çi certains matins étaient encore gelés. J'ai tout vu ! la nature ici avait juste un peu de retard sur la Bourgogne !
J'ai même vu cinq violette blanche !
Bonne promenade, et découverte à tous.
J'ai vu des centaines de violettes blanches et des milliers d'autres, mais je ne parviens pas à en tirer des photographies qui me plaisent...
SupprimerAh les violettes !!! J'en ai photographiées cet après-midi; enfin, j'ai essayé... mais le résultat ne me satisfait pas non plus. J'en ai malgré tout posté une photo sur mon blog http://nanegrub.wordpress.com/2014/03/15/au-ras-des-violettes-et-des-primeveres/ car je trouvais la complémentarité du jaune des coucous et du bleu violacé des violettes super beau.
SupprimerSi même super Olivier n'arrive pas à leur tirer le portrait aussi bien qu'il le souhaiterait, pas étonnant que ces demoiselles me donnent quelques petits soucis ;)
Bon dimanche !
Je suis déjà passé voir ces photos :-). Super Olivier, tu parles ! Je suis en plein doute. Je me demande si mes photos ne manquent pas un peu de "pepps", et si elles ne sont pas trop sombres. La perception sur écran dépend de la luminosité ambiante et ce n'est pas facile de trouver la juste luminosité pour une photo...
Supprimerà part ton grand savoir-faire.. ton objectif est formidable aussi !?!
RépondreSupprimerD'un point de vue optique, oui, il est formidable. Mais d'un point de vue mécanique la bague de mise au point est trop dure à tourner...
SupprimerMerci pour ces belles photos ;) J'adore les Coucous mais cette année, je n'en n'ai pas encore vu ;(
RépondreSupprimerIl seront bientôt en plaine période de floraison chez moi, d'ailleurs il y en aura d'autres sur le blog demain, mais dans un style quelque peu... différent :-).
SupprimerIci ce sont les primevères qui se montrent en premier et elles ont envahi les talus !
RépondreSupprimerLes coucous arrivent après ces belles dames qui nous annoncent le printemps en Normandie.
J'aime beaucoup la première !
Le primevères des jardins, chez moi, fleurissent bien avant les coucous, qui eux mêmes précèdent les primevères officinales, très similaires, avec de longues tiges florales, mais des fleurs un peu plus petites et d'un jaune plus soutenu.
SupprimerChandelles de Pâques, si printanières! J'adore cette plante, et elle a le bon goût d'aimer mon jardin!
RépondreSupprimerTes photos lui rendent un magnifique hommage!
Dans les forêts de plaine, en cette saison, elle se partage l'espace avec l'anémone Sylvie. Plus en altitude, on trouve plutôt des scilles et des hépatiques.
SupprimerCoucou.....Il faudra que tu fasses un parallèle entre coucou et primevère officinale car je ne fais pas la différence.... et je ne savais pas qu'il y en avait une avant que tu en parles. ( je le sais depuis l'année dernière).
RépondreSupprimerOui, ce sera intéressant. Pour l'instant les primevère officinales ne sont pas très belles ni très nombreuses.
SupprimerDe discrètes petites fleurs magnifiées par la lumière et le photographe !
RépondreSupprimerLeur couleur est un peu terne et un peu froide, mais le soleil les transfigure :-).
SupprimerAh oui jolies primevères des bois, et je trouve aussi que les violettes sont difficiles à saisir.
RépondreSupprimerIl faudrait les apprivoiser avec des pervenches. Leurs couleurs s'accordent si bien...
SupprimerToutes les petites fleurs de printemps arrivent vite, quel bonheur de pouvoir en profiter, c'est ma saison préférée où la nature se réveille ! (mais cette année, elle s'est à peine endormie........)
RépondreSupprimerMes préférées les 2 premières.
Oui, malgré le beau temps le réveil est encore timide car les nuits sont glaciale. Mais les épines noires commencent à fleurir !
Supprimer