Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Sur les vieux murs
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
Adresse e-mail
Autres applications
Résultat d'un hiver humide, certains murs se sont transformés en petits jardins où prospèrent des mousses et différentes autres plantes.
Ce matin je vais faire la difficile ! Dommage qu'il n'est pas fleuri ce jardin (trop tôt !) Il manque un lézard ;-) je l'aurais bien vu sortir du trou du mur de la photo 2. Il serait même sur le point de manger une araignée, un ver de terre qui serait au frais dans la mousse. Allez j'arrête de taquiner c'est tout de même une belle série !
Les murs ne sont pas encore en fleurs, et même ces photos datent un peu (des dernières pluies) car il y a actuellement une petite sécheresse. J'essaierai de photographier les murs en fleurs, si la fin du printemps n'est pas trop sèche...
Cela donne de magnifiques murs végétaux ! Effectivement, l'hiver a dû être très humide pour avoir de telles mousses ! C'est marrant, je viens de faire le même genre de photos en prenant pour modèle le mur du jardin ;) J'aime beaucoup la seconde photo, avec toutes ces tonalités de vert ... merci pour cette belle série rafraîchissante !
Doucette sauvage... il manque les nombrils de vénus que l'on rencontre sur les murs de pierres et aussi très bons en salade. J'ai remarqué que sur les vieux murs, les plantes sont très intéressantes sur le plan graphique...un petit paradis pour le photographe de la Nature !!
Des murs qui en disent long... De la mâche sur la mousse, joli camaïeu de verts!!! J'ai du myosotis qui s'est fait une place sur les murs de la maison, au sud !!! Et des fougères au nord...
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Ce matin je vais faire la difficile ! Dommage qu'il n'est pas fleuri ce jardin (trop tôt !)
RépondreSupprimerIl manque un lézard ;-) je l'aurais bien vu sortir du trou du mur de la photo 2. Il serait même sur le point de manger une araignée, un ver de terre qui serait au frais dans la mousse.
Allez j'arrête de taquiner c'est tout de même une belle série !
Les murs ne sont pas encore en fleurs, et même ces photos datent un peu (des dernières pluies) car il y a actuellement une petite sécheresse. J'essaierai de photographier les murs en fleurs, si la fin du printemps n'est pas trop sèche...
SupprimerComme quoi, il est nul besoin de labourer pour planter un jardin extraordinaire ! Tu dois bien t'en douter, je suis fan des mousses et des pierres
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
Et tu dis tous cela en vers...
SupprimerCela donne de magnifiques murs végétaux !
RépondreSupprimerEffectivement, l'hiver a dû être très humide pour avoir de telles mousses !
C'est marrant, je viens de faire le même genre de photos en prenant pour modèle le mur du jardin ;)
J'aime beaucoup la seconde photo, avec toutes ces tonalités de vert ... merci pour cette belle série rafraîchissante !
Ce n'est pas spectaculaire, mais c'est rustique. C'est une des facette de la campagne, ces vieux murs couverts de végétation.
Supprimerde la Mache?
RépondreSupprimerj'en mange tous les jours en ce moment!
Choji de la Roche Posay
Commune du centre est de la France ? Hummm, il y a un congrès météorologique la bas ?
SupprimerDoucette sauvage... il manque les nombrils de vénus que l'on rencontre sur les murs de pierres et aussi très bons en salade.
RépondreSupprimerJ'ai remarqué que sur les vieux murs, les plantes sont très intéressantes sur le plan graphique...un petit paradis pour le photographe de la Nature !!
Je ne connaissais pas ces nombrils de vénus, mais sur certain murs de ma campagne, il y a des cardamines hérissées qui ont un goût de cresson.
SupprimerJ'aime beaucoup la 2
RépondreSupprimerMousse et orpin, une végétation typique des murs qui peut résister à la chaleur et revenir à la vie lorsqu'il pleut. J'aime bien aussi.
SupprimerLes mousses sur la dernière photo ont une forme originale.
RépondreSupprimerOui, mais ce n'est peut être pas la plus esthétique.
SupprimerDes murs qui en disent long...
RépondreSupprimerDe la mâche sur la mousse, joli camaïeu de verts!!!
J'ai du myosotis qui s'est fait une place sur les murs de la maison, au sud !!! Et des fougères au nord...