La glycine et le lila
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
L'avantage de notre différence de climats, je suppose, c'est que je pourrai t'envoyer des photos de notre apogée des lilas... d'ici un mois, un mois et demie environ!
RépondreSupprimerOui. N'oublie pas.
SupprimerAutant pour la vue que pour leur parfum , j'aime.
RépondreSupprimerC'est même encore plus que ça pour moi. Une ambiance, un écho...
SupprimerSuperbes floraisons en effet !
RépondreSupprimerC'était juste le bon moment. Étant bloqué ici, j'avais peu de chance de le manquer cette année :-).
SupprimerAvant, dans le temps, c'était le lilas le premier arbre fleuri du printemps. Maintenant il y a le jaune agressif du forsythia. Je ne me souviens pas d'en avoir vu autant dans les jardins autrefois. Surout dans les lotissements...
RépondreSupprimerQuant au lilas, en cette période particulièrement ensolleillée, il est presque passé inaperçu alors que c'était sa floraison qui donnait le départ de la belle saison.
Il y a aussi beaucoup de cognassiers du japon, de nos jours, qui fleurissent en même temps que les forsythias.
SupprimerMagnifiques ces buissons de lilas et quel parfum j'imagine !
RépondreSupprimerOui, idéal pour le plein air, à éviter en atmosphère confinée ;-).
SupprimerPromesse tenue!
RépondreSupprimer