Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Après la neige
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
De petite touches de bleu et de blanc commencent à apparaître dans les sous-bois. Le printemps s’installe.
C'est tout en beauté et ça donne envie de voir le printemps vraiment se pointer. Bon... ici, les températures se réchauffent enfin et on passe à l'heure d'été demain, ce qui nous indique que l'on s'en va dans la bonne direction!
Encore la Scille à deux feuilles accompagnée de la Nivéole printanière... et l'Anémone hépatique (je pense) qui présente timidement ses pétales. Très joli et bien capté tout cela.
Dès que ces petites fleurs apparaissent, c'est l'espoir que le printemps arrive, avec un temps plus agréable, ça fait bientôt 5 mois qu'on est dans un temps "tristounet", j'ai hâte que ça change !
J'en ai vu quelques unes. Dans une semaine il y en aura en quantité, et une semaine plus tard elle seront comme une rivière blanche qui s'écoule dans certains chemins. Je m'en réjoui d'avance :-).
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
chez nous, les fleurs sont seulement chez le fleuriste.....l'hiver est encore là ...bises
RépondreSupprimerC'est une question de jours :-).
SupprimerPareil chez nous . On va attendre encore un peu, et en attendant on admire tes photos.
RépondreSupprimerJe ne vis quand même pas sous les tropiques ? ;-).
SupprimerC'est tout en beauté et ça donne envie de voir le printemps vraiment se pointer. Bon... ici, les températures se réchauffent enfin et on passe à l'heure d'été demain, ce qui nous indique que l'on s'en va dans la bonne direction!
RépondreSupprimerChez nous, c'est la mousson ! Mais on a eu un après midi sans pluie samedi. Il ne fallait pas le manquer :-).
SupprimerEmouvantes! Elles paraissent fragiles dans la lumière, et pourtant, elles ont su grandir sous la neige!
RépondreSupprimerEt surtout résister à -12 degrés avant que la neige les protège.
Supprimerelles restent timides ici !
RépondreSupprimerIl faut prospecter les coins protégés et bien exposés. :-).
SupprimerC'est si beau !!!
RépondreSupprimerC'est une période vraiment géniale qui commence.
SupprimerEncore la Scille à deux feuilles accompagnée de la Nivéole printanière... et l'Anémone hépatique (je pense) qui présente timidement ses pétales. Très joli et bien capté tout cela.
RépondreSupprimerOui, c'est bien l'hépatique. Et avec le douceur et la pluie, on pourrait bientôt tomber sur des morilles noires...
SupprimerChaque année, la nature c'est à la fois une découverte et un un renouvellement . Belle série
RépondreSupprimerL'Acte I du printemps commence :-).
SupprimerDès que ces petites fleurs apparaissent, c'est l'espoir que le printemps arrive, avec un temps plus agréable, ça fait bientôt 5 mois qu'on est dans un temps "tristounet", j'ai hâte que ça change !
RépondreSupprimerPar contre, on est parti pour patauger dans la boue un moment :-\.
SupprimerLa floraison des anémones des bois débute aussi :)
RépondreSupprimerJ'en ai vu quelques unes. Dans une semaine il y en aura en quantité, et une semaine plus tard elle seront comme une rivière blanche qui s'écoule dans certains chemins. Je m'en réjoui d'avance :-).
SupprimerComme c'est encourageant, cette amorce du printemps !
RépondreSupprimerEt comme vous savez si bien le restituer ...
Merci de partager !!!
Chaque printemps est un peu comme une nouvelle vie qui commence, pleine de promesses d'instant à savourer.
Supprimer