Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Clochettes blanches et perles d'eau
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Pour l'instant, ce sont les seules fleurs dans les sous-bois que j'ai visité. Les scilles ne sont pas encore fleuries, et les anémones hépatiques juste en boutons.
J'ai découvert une mini hépatite toute pâle... un cadeau! Mais de ces jolies montgolfières, il n'y en a pas dans ma région! Question de sol trop argileux je pense... Bon dimanche.
Elles ont une incroyable faculté d'adaptation. Grâce à leurs bulbes, elles peuvent commencer très tôt leur cycle végétatifs et profiter de l'exclusivité du terrain pendant plusieurs semaines, avec un éclairement optimal.
Ce matin, avant l'arrivée de la pluie, j'ai vu des pervenches, quelques violettes, les premières pulsatiles, des jonquilles sauvages en bouquet dans les mains d'une de mes voisines (!) et plein de primevères des jardins aux alentours du village.
J'ai toujours mon Sony alpha 99, heureux qu'il tienne le coup car le prix des appareils reflex tend à augmenter et les pleins formats deviennent inabordables. Le successeur de mon appareil vaut 1000 euros de plus :-\.
Cette année, elles fleurissent bien plus tôt que les scilles, les anémones, et les coucous des bois. Certaines années tout part presque en même temps. J'ai quand même vu des pulsatiles en début de floraison ce matin :-).
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Très jolie la dernière.
RépondreSupprimerOui, c'est ma préférée :-).
SupprimerJ'ai découvert une mini hépatite toute pâle... un cadeau! Mais de ces jolies montgolfières, il n'y en a pas dans ma région! Question de sol trop argileux je pense...
RépondreSupprimerBon dimanche.
Elles aiment les sols calcaires, plutôt pauvres, pentus, auxquels elle apportent une touche de poésie :-).
Supprimeron les trouve au pied du jura...mais c'est un peu vite...en allemand on les appelle les gobelets de mars...photos superbes!
RépondreSupprimerElles ont une incroyable faculté d'adaptation. Grâce à leurs bulbes, elles peuvent commencer très tôt leur cycle végétatifs et profiter de l'exclusivité du terrain pendant plusieurs semaines, avec un éclairement optimal.
SupprimerNous avons des primevères dans le jardin... Enfin bon celles-ci n'ont pas de saison. Un brun de soleil et elles sortent !
RépondreSupprimerCe matin, avant l'arrivée de la pluie, j'ai vu des pervenches, quelques violettes, les premières pulsatiles, des jonquilles sauvages en bouquet dans les mains d'une de mes voisines (!) et plein de primevères des jardins aux alentours du village.
SupprimerBelle série. Tu as toujours le même APN ?
RépondreSupprimerBernard P.
J'ai toujours mon Sony alpha 99, heureux qu'il tienne le coup car le prix des appareils reflex tend à augmenter et les pleins formats deviennent inabordables. Le successeur de mon appareil vaut 1000 euros de plus :-\.
Supprimerelles sont très élégantes ces fleurs prémisses d'un printemps !
RépondreSupprimerJe me demandais justement, en marchant dans les sous-bois, pour qui était cette beauté...
SupprimerMerveilleuses ces petites clochettes.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la dernière.
Un peu de pluie, un rayon de soleil, avant la tempête :-).
SupprimerToujours aussi réjouissantes ces clochettes !
RépondreSupprimerC'est la fête quand elles arrivent, et il ne faut pas les rater :-).
SupprimerMagnifiques photos de Nivéoles printanières (sur cette note et sur la précédente) !
RépondreSupprimerCette année, elles fleurissent bien plus tôt que les scilles, les anémones, et les coucous des bois. Certaines années tout part presque en même temps. J'ai quand même vu des pulsatiles en début de floraison ce matin :-).
Supprimer