Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Entre ombre et lumière
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici quelques images prises dans des conditions difficiles, lorsque le photographe recherche une lumière tamisée pour éviter les trop forts contrastes par temps ensoleillé. Il parait que cela va redevenir d'actualité...
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Les ancolies font partie des merveilles qu'offrent les chemins au printemps.
RépondreSupprimerQuant aux nains... ils sont beaucoup plus difficiles à voir...
De nos jours, oui, ils se font rares. J'aime bien ceux-ci parce qu'ils portent les stigmates du temps.
Supprimermagnifiques photos d'ancolies...les nains ont une signification secrète? :))
RépondreSupprimerNon, mais je les aime bien et il fallait que je case cette photo un jour :-).
Supprimerla transparence des "ailes" des ancolies...
RépondreSupprimerLa variété sauvage est très épurée.
SupprimerSplendide défilé d'ancolies et "manifestation statique" de nains ??
RépondreSupprimerOui, en fait, statique depuis plusieurs années ;-).
SupprimerUn beau billet romantique qui termine dans le gag! J'aime bien ce sursaut du coeur!
RépondreSupprimerAu début, quand ils étaient tous neufs, je ne les appréciais pas ces nains, mais maintenant qu'ils sont patiné par le temps, je les adore :-).
Supprimersuperbe la première
RépondreSupprimerElle met en valeur le bleu particulier des ancolies sauvages.
SupprimerOriginale la 1ère, les ancolies sont comme sur un voile transparent. La 2 me plait beaucoup aussi.
RépondreSupprimerOui, surtout les ancolies qui poussent vraiment à l'ombre, en lisière de la forêt.
SupprimerJ'adore cette petite fleur. Les photos sont vraiment superbes!!!
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de les revoir chaque année depuis que j'ai découvert une petite route forestière bordée d'ancolies :-).
SupprimerCes ancolies sont d'une délicatesse...
RépondreSupprimerLa chute de ce billet m'amuse beaucoup !
Oui, les deux thèmes n'avaient pas beaucoup de rapport, si ce n'est les conditions de lumière qui obligent à jouer avec le soleil et l'ombre.
SupprimerJ'aime la première mais jai une tendresse pour les nains de jardins.
RépondreSupprimerUne fois vieux, ils ont une âme :-).
Supprimer