Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Lilas
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les lilas en fleurs font ressurgir des souvenirs d'enfance, de liberté et d'insouciance dans les rues du village où j'ai grandi.
Il est tellement présent dans les villages à la campagne, et fleurit à une période de l'année tellement douce et agréable... même si hier on a eu de le grêle.
Quelles sont ravissantes les lilas!!! J'adore photo n° 1 et n° 3!!! Bon weekend Olivier, Hilde Have a nice weekend, Hilde http://stapjesonderweg.blogspot.be/
J'adore le lilas, le violet foncé est mon préféré, sans parlé du parfum ci reconnaissable les yeux fermés... La pluie de la semaine lui a fait du "mal". J'aime bien ta composition sur la photo 3, tout comme avec le vieux mur, cela me rappelle derrière un mur ressemblant à celui-là il y avait ma cabane avec mes souvenirs d'enfant...
Je ne laisse pas de commentaire, mais je viens tous les jours et là j'aime tant les lilas que je ne peux passer une fois de plus sans laisser un mot pour vous dire combien j'aime vos photos.
Oui un violet foncé en bas du jardin qui ne fleurit pas très bien, on verra l'an prochain car au début du printemps je l'ai taillé un peu court... Et un blanc en pot que je voulais planter en terre quand je serai chez moi mais rien que l'idée d'avoir un autre arbore à contourner avec la tondeuse me décourage!!!
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
lilas et myosotis... et beaucoup d'autres me font le même effet...ce lila rose tendre ..est magnifique!
RépondreSupprimerC'est ma couleur préférée pour le lilas, en fait la couleur lilas :-).
SupprimerHa oui , c'est un beau symbole que d'associer le lilas aux souvenirs d'enfance.
RépondreSupprimerIl est tellement présent dans les villages à la campagne, et fleurit à une période de l'année tellement douce et agréable... même si hier on a eu de le grêle.
SupprimerQue de douceur dans la première photo... mais l'association avec le vieux mur est superbe aussi!
RépondreSupprimerDeux symboles de la campagne Française, les lilas et les vieux murs :-).
SupprimerUne merveille...
RépondreSupprimerLe parfum arrive jusqu'ici !
Avec la pluie des derniers jours malheureusement mes lilas courbent la tête.
Bon week-end !
Le parfum était tellement fort que j'ai dû évacuer le bouquet dans mon garage...
SupprimerQuelles sont ravissantes les lilas!!!
RépondreSupprimerJ'adore photo n° 1 et n° 3!!!
Bon weekend Olivier, Hilde
Have a nice weekend, Hilde
http://stapjesonderweg.blogspot.be/
Merci.
Supprimersuperbe ce vieux poste
RépondreSupprimerChiné dans un vide grenier :-).
SupprimerQuel beau billet poétique parfumé aux souvenirs d'enfance pour moi aussi !
RépondreSupprimerMagnifiques photos ....
Compliments et merci beaucoup pour le partage
Les souvenirs sont souvent liés aux odeurs :-).
SupprimerCe lilas est magnifique .
RépondreSupprimerTailles-tu le lilas ?
Bises
Je n'en ai pas chez moi, j'ignore si on peut le tailler pour favoriser sa floraison.
SupprimerJ'adore le lilas, le violet foncé est mon préféré, sans parlé du parfum ci reconnaissable les yeux fermés...
RépondreSupprimerLa pluie de la semaine lui a fait du "mal".
J'aime bien ta composition sur la photo 3, tout comme avec le vieux mur, cela me rappelle derrière un mur ressemblant à celui-là il y avait ma cabane avec mes souvenirs d'enfant...
Je préfère le mauve à fleurs simples. Ah, les cabanes, emblématiques de l'enfance à la campagne :-).
SupprimerJe ne laisse pas de commentaire, mais je viens tous les jours et là j'aime tant les lilas que je ne peux passer une fois de plus sans laisser un mot pour vous dire combien j'aime vos photos.
RépondreSupprimerMerci de vos visites et de cette appréciation :-).
SupprimerLa Trois pour les souvenirs d'enfance :)
RépondreSupprimerDeux inflorescences en forme de thyrse sur la dernière ...bien pensé :)
Il y a souvent des lilas à proximité des marronniers :-).
SupprimerEt tu en as chez toi ?
RépondreSupprimerOui un violet foncé en bas du jardin qui ne fleurit pas très bien, on verra l'an prochain car au début du printemps je l'ai taillé un peu court... Et un blanc en pot que je voulais planter en terre quand je serai chez moi mais rien que l'idée d'avoir un autre arbore à contourner avec la tondeuse me décourage!!!
RépondreSupprimerUne allée parfumée de lilas, une petite main dans une grande, le bonheur.
RépondreSupprimerUne allée parfumée de lilas, une petite main dans une grande, le bonheur.
RépondreSupprimerMagnifiques photos de lilas. J'adore cette fleur et son parfum bien qu'il soit un peu fort.
RépondreSupprimer