Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Scènes éclectiques du printemps
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Quelques photographies de différentes facettes du printemps dans la région dijonnaise.
J'adore la glycine, elle se marie bien avec les vieilles pierres. J'aime aussi beaucoup la seconde, cet arbre (un pommier ?) agrémente joliment la façade. Bravo pour l'ilôt dans la mer végétale, une photo que j'aimerais faire mais il n'est pas toujours possible de s'arrêter quand on roule dans la campagne.
J'aime beaucoup cette glycine qui coure sur ces vieilles pierres. Les iris font partie de mes fleurs préférées. Voilà encore une belle série de photos.
Les iris, ils sont déjà en train de faner alors que les ancolies sont en pleine floraison. La course folle du temps qu'on aimerait parfois pouvoir arrêter...
Au risque de dire comme Marie-Thérèse, j'aime beaucoup les glycines. Dommage que ce soit aussi envahissant et que ça fleurisse sur une durée aussi courte! En ce moment je croise une espèce qui ressemble à la glycine dans la forme des fleurs mais de couleur jaune, ça me laisse perplexe!
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Encore une belle série !
RépondreSupprimerLa une, la trois et la six !
Bon mercredi sous la pluie !
Peu de pluie à Dijon, mais le fond de l'air était particulièrement frais !
SupprimerLa chélidoine, ça pousse partout :-)
RépondreSupprimerJ'aime bien les nids sur le mur de la deuxième !
Je trouve ce mur de crépi ancien très beau. Je n'aime le crépi que lorsqu'il est très ancien :-).
Supprimerla chélidoine et son latex pour soigner les verrues !
RépondreSupprimerj'aime ces photos de fleurs sauvages...
Je n'ai jamais essayé pour les verrues, mais j'aime bien cette plante sauvage des villages.
SupprimerUn éclectisme qui te va très bien et qui m'emplit d'admiration!
RépondreSupprimerMon quotidien est rempli de ces petites scènes champêtres :-).
SupprimerLes deux premières sont mes préférées mais je vois que tu as matière à refaire un blog journalier.
RépondreSupprimerEn cette saison, peut être, mais je ne tiendrais plus le rythme sur la durée.
SupprimerJ'adore la glycine, elle se marie bien avec les vieilles pierres. J'aime aussi beaucoup la seconde, cet arbre (un pommier ?) agrémente joliment la façade.
RépondreSupprimerBravo pour l'ilôt dans la mer végétale, une photo que j'aimerais faire mais il n'est pas toujours possible de s'arrêter quand on roule dans la campagne.
C'est un cognassier. Pour s'arrêter sans problème, l'idéal est de circuler à vélo ;-).
SupprimerLa glycine souligne de son bleu les paupières de la maison... magnifique...
RépondreSupprimerLes 6 et 7 me ravissent !!
Bon mercredi !!
Ah, le noir est blanc :-).
SupprimerL'arbre en deux , je dirais un cognassier. Je me trompe?
RépondreSupprimerTu as raison.
SupprimerJ'aime beaucoup cette glycine qui coure sur ces vieilles pierres.
RépondreSupprimerLes iris font partie de mes fleurs préférées.
Voilà encore une belle série de photos.
Les iris, ils sont déjà en train de faner alors que les ancolies sont en pleine floraison. La course folle du temps qu'on aimerait parfois pouvoir arrêter...
SupprimerAu risque de dire comme Marie-Thérèse, j'aime beaucoup les glycines. Dommage que ce soit aussi envahissant et que ça fleurisse sur une durée aussi courte!
RépondreSupprimerEn ce moment je croise une espèce qui ressemble à la glycine dans la forme des fleurs mais de couleur jaune, ça me laisse perplexe!
J'avoue que je ne suis pas fan de l'odeur des glycine (je préfère celle du lilas), bien que j'adore les voir en fleurs au printemps :-).
SupprimerPleine saison pour les glycines, et je "Like" !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
Déjà fanées à Dijon. Bientôt les premières roses trémières !
Supprimeroh que ça doit sentir très bon dans ce premier cliché
RépondreSupprimerUn peu trop entêtant à mon goût :-).
SupprimerTodella ihania kuvia.
RépondreSupprimer