Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Les arbres en hiver
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ils sont nus dans le brouillard, dans la grisaille. Leurs branches glabres se reflètent dans l'eau. Ils sont des éléments essentiels des paysages d'hiver, le lien entre les saisons et la promesse du printemps.
Cet endroit au bord du canal est comme une porte ouverte sur le rêve... en toute saison. Mais en hiver, cette brume ajoute encore au mystère... Une magnifique série qui me permet de bien commencer ma journée. Merci!
Oui, les arbres en hiver d'une autre beauté, me font patienter et espérer le printemps !!! Une série qui reflète la sérénité, la tranquillité, la beauté de l'hiver sans le froid ! Bonne journée !
La photo du canal est l'endroit ou il y a quelques temps il y avait la péniche bleue dite " Suzanne" ? Ce n'est peut-être pas le même endroit mais je suppose le même canal ! J'aime bien la une.
Un jour , il fait 16° et le lendemain comme aujourd'hui ,on est à la limite de la neige, bref, l'hiver a du mal à s'installer et il y a plein de primevères en fleurs dans la nature. Est ce qu'on serait entrain de Zapper une saison à moins qu'elle arrive en retard, on a déjà vu ça.
Oui, le printemps est à fleur de peau mais nous ne sommes qu'en janvier. Les bourgeons de certains arbres commencent à s'ouvrir. Si une vague de froid arrive en février, je ne sais pas ce que tout cela va donner...
J'aime bien les deux dernières, surtout celle avec le canal, ça doit être une promenade bien agréable en toutes saisons. La neige est annoncée ce week-end, mais je pense qu'on sera épargné encore une fois, à quand l'hiver ? mes oignons de fleurs du jardins (jacinthes, tulipes, narcisses, etc ) sont déjà bien en avance, je crains qu'ils souffrent d'un hiver tardif !
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Cet endroit au bord du canal est comme une porte ouverte sur le rêve... en toute saison. Mais en hiver, cette brume ajoute encore au mystère...
RépondreSupprimerUne magnifique série qui me permet de bien commencer ma journée. Merci!
Cet endroit est très agréable pour se promener en toute saison.
Supprimercomme gine ..j'aimerais tellement promener sur ce chemin... le long du canal ...!
RépondreSupprimerEt pourtant il n'y a pas grand monde.. C'est ce qui fait le charme de ce chemin.
SupprimerOui, les arbres en hiver d'une autre beauté, me font patienter et espérer le printemps !!!
RépondreSupprimerUne série qui reflète la sérénité, la tranquillité, la beauté de l'hiver sans le froid !
Bonne journée !
Sans le froid, mais sur la troisième photo, le canal est gelé. C'était entre les fêtes. On distingue les feuilles mortes posées sur la glace.
SupprimerJ'aime cette ambiance , la brume apporte du mystère et les arbres nus me séduisent souvent mieux que feuillus
RépondreSupprimerIls ont le charme, mais quel bonheur aussi quand on les voit reverdir au printemps :-).
SupprimerLa photo du canal est l'endroit ou il y a quelques temps il y avait la péniche bleue dite " Suzanne" ?
RépondreSupprimerCe n'est peut-être pas le même endroit mais je suppose le même canal !
J'aime bien la une.
C'est dans le même bief (section entre deux écluse) à quelques minutes de marche :-).
Supprimerbonjour Olivier, la trois est assez graphique, la quatre me semble la mieux de toutes.
RépondreSupprimerbonne journée à vous
Jorge
J'aurais préféré des vaches à la place des bottes enrubannées de plastique. Elle contiennent le fourrage qui sera distribué aux vaches durant l'hiver.
SupprimerUn jour , il fait 16° et le lendemain comme aujourd'hui ,on est à la limite de la neige, bref, l'hiver a du mal à s'installer et il y a plein de primevères en fleurs dans la nature. Est ce qu'on serait entrain de Zapper une saison à moins qu'elle arrive en retard, on a déjà vu ça.
RépondreSupprimerOui, le printemps est à fleur de peau mais nous ne sommes qu'en janvier. Les bourgeons de certains arbres commencent à s'ouvrir. Si une vague de froid arrive en février, je ne sais pas ce que tout cela va donner...
SupprimerJ'aime bien les deux dernières, surtout celle avec le canal, ça doit être une promenade bien agréable en toutes saisons.
RépondreSupprimerLa neige est annoncée ce week-end, mais je pense qu'on sera épargné encore une fois, à quand l'hiver ? mes oignons de fleurs du jardins (jacinthes, tulipes, narcisses, etc ) sont déjà bien en avance, je crains qu'ils souffrent d'un hiver tardif !