Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
L'avancée de la saison
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Avec la chute des pommes de pain, les journées plus courtes, le ciel chargé de gros nuages gris, la récolte des première trompettes des morts, l'été commence à ressembler à l'automne.
Ah oui bonne idée ! Pommes de pin, je n'y avais pas pensé sur le coup. Mais je ne peux pas me connecter sur mon blog pour modifier, ou du moins il faudrait que j'installe un système complexe de double authentification. Je ferai la modif à mon retour à Dijon :-).
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Le mot fruit est à prendre ici au sens botanique et non au sens domestique. Le fruit du muguet est toxique, comme le reste de la plante. Mais ces petites boules orange sont de vrais joyaux qu'on ne voit qu'au cœur de la forêt, là où les promeneurs n'ont pas razzié toutes les fleurs quelques mois auparavant. ---
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Bientôt l'automne .... Surtout aujourd'hui où la journée a commencé avec un brouillard "à couper au couteau" , heureusement dissipé avant 9 h .
RépondreSupprimerLes pommes de Pin on écrit...
RépondreSupprimerAh oui bonne idée ! Pommes de pin, je n'y avais pas pensé sur le coup. Mais je ne peux pas me connecter sur mon blog pour modifier, ou du moins il faudrait que j'installe un système complexe de double authentification. Je ferai la modif à mon retour à Dijon :-).
RépondreSupprimer