Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Bouquet
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici un bouquet des ces fleurs roses qui affectionnent zones humides en bordure des forêt. J'ai oublié leur nom. Je ferai une mise à jour dès que quelqu'un l'aura trouvé... Merci pour vos commentaires. Ce sont donc des Silènes, ou compagnons rouges.
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Ce sont les silènes dioïque, celles-ci ont une belle couleur très soutenue, lumineuse.
RépondreSupprimerLa lumiere est magnifique sur ces jolies fleurs. Tres belle photo.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu ces fleurs. Très chaudement colorées ! Merci des découvertes faites au fil des jours.
RépondreSupprimerLeur nom vernaculaire "compagnon rouge" me plait bien.
RépondreSupprimerJe prendrais bien ce bouquet de silènes pour mon bureau ce matin.
RépondreSupprimerjolie série de fleurs . Merci pour ton commentaire , je ne sais vraiment pas comment je peux me débrasser de cette pub intrusive ????
RépondreSupprimer