Quand le lilas et la glycine fleurissent en même temps

Certaines années, le lilas et la glycine fleurissent en même temps et ces années là, je ne manque jamais de me rendre à Attricourt, en Haute Saône, où il y a une maison qui est d'une beauté à couper le souffle. Et il faut imaginer l'odeur merveilleuse lorsque vous traversez à vélo ce village où presque chaque maison possède un lilas ou une glycine. C'est le printemps à Attricourt et dans beaucoup d'autres villages de France. Prenez le temps de flâner dans les rues, ne ratez pas cette occasion de vous ressourcer et de profiter du calme et de la quiétude de la campagne.


Commentaires

  1. Tiens, le printemps a fait étape en Haute Saône???
    C'est sûr que ça change du climat que tu as eu en Haute-Savoie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait une étape d'une demi journée, précisément mardi après-midi. Je me suis libéré pour aller faire quelques photos, et du coup je suis obligé de travailler le soir chez moi pour rattraper cette escapade, mais je ne la regrette pas tellement le soleil est rare :-).

      Supprimer
  2. Quel beau décor ! Que des matières nobles ,vieilles pierres , ferronnerie mises en valeur par la végétation domestique et sauvage comme la chélidoine. Bientôt les roses trémière prendront le relais.
    Très belle harmonie d'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'archétype de la maison de pierre au cœur du village.

      Supprimer
    2. C'est le cœur du village :-).

      Supprimer
  3. En general, tous les villages de France ont leur charme! Quelle merveille de flâner dans les rues ou les maisons sont belles et les jardins bien entretenus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et spécialement au printemps. En automne, je préfère la forêt :-).

      Supprimer
    2. Oui, c'est très agréables, il y a également de belles maisons avec de très beau jardin dans mon voisinage de campagne, et je me régale visuellement ^^; j'aime aussi pouvoir humer les lilas et glycines en fleurs (mais également les fleurs de pommiers, c'est très joli et j'ai eu l’occasion d'en humer récemment, mon meilleur ami aussi, avec qui j'aime passer du temps, et en effet, ça sent très bon, ça a une odeur fruitée qui rappelle en fait la pomme), quel régal!!

      Supprimer
  4. Une très jolie scène. Les floraisons s'accordent tout à fait aux vieilles pierres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le moment où jamais pour faire une photo ici. Une lumière du soir aurait été meilleure, sauf que le soir je crois que les rayons du soleil n'arrivent pas ici...

      Supprimer
  5. Opulence, c'est le mot! Et en mauve, c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une petite touche de jaune. Un vrai régal :-).

      Supprimer
  6. C'est vraiment magnifique ce duo lilas - glycine. Mais ici dans la région le lilas est défleuri , mais la glycine encore fleurie.
    Ce sont deux fleurs qui embaument les jardins et les endroits où ils sont plantés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lilas commence à faner également chez moi, par endroits.

      Supprimer
  7. C'est bien au printemps que je préfère les fleurs des jardins, des vivaces, le plus souvent. Magnifiques cette glycine avec ce lilas, dommage que la pluie de ces jours-ci a beaucoup abîmé les lilas qui étaient très fleuris cette année, peu de jardins n'en ont pas, j'ai remarqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un arbre décoratif vraiment très répandu.

      Supprimer
  8. Je suis entièrement d'accord, j'adore pouvoir sentir les lilas et glycines en fleurs dans ma campagne ^^, c'est excellent, et en ce moment, c'est le cas, profitons-en car nous savons bien que cela ne dure pas malheureusement ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu l'occasion de humer des fleurs de pommiers, cela rappelle la pomme (et cela sent très bon, oui!), c'est aussi de très jolies fleurs (d'une certaine taille, d'au moins trois centimètres de diamètre), cela embellit vraiment l'arbre, et c'est très agréable à contempler (on est resté un peu sur place quelques minutes). Au passage, mon site pour les intéressés > http://koara-no-saito.forumactif.fr/

      Supprimer
    2. Oui, c'est en ce moment la pleine floraison de la glycine et du lilas, plus tôt que l'année dernière au regard de la date de publication de ce billet, le 17 mai...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson