Articles

Affichage des articles du mars, 2012

Prunus

Image
Comparé au prunus d'il y a quelques jours, ce spécimen a des fleurs dont la couleur tend plus vers le rose. Je l'ai photographié dans une sorte de terrain vague. J'ignore même s'il s'agit d'une variété sauvage ou à finalité décorative.


Corydales

Image
Leur couleur est un tout petit peu froide, mais lorsqu'elles sont éclairées par un soleil printanier, leur beauté n'a rien à envier à celle des autres fleurs sauvages.



Lianes

Image
Pour ces lianes de clématites, la reprise de la végétation est tardive mais ces plantes extraordinaires sont belles en toutes saisons.

Petit bois

Image
Cette photo prise il y a quelques jours nous rappelle qu'en forêt, la coupe du bois de chauffage n'est pas encore terminée.

Une touche de douceur

Image
Ce doit être une des nombreuses variétés de prunus, ces arbustes qui sont parmi les premiers à fleurir au printemps.



Ombres, lumière et transparence

Image
En jouant avec les ombres et avec la transparence des pétales, j'ai tenté quelques expérimentations photographiques avec ces anémones sylvestres qui se sont installées sur un talus, au bord d'une petite route forestière. C'est le genre de moment que j'aime en photographie, quand tout à coup on est saisi par l'émotion.





Elles sont légion

Image
C'est le moment de la pleine floraison des fragiles anémones hépatiques. Profitez-en, car ensuite il faudra attendre l'année prochaine.



Avant la floraison

Image
Les épines noires (pruneliers) s’apprêtent à fleurir. Les bourgeons se sont transformés en petites boules blanches qui s'ouvriront dans les prochains jours.

Clématites encore en sommeil

Image
Cette photo a été prise hier soir. J'ai admiré pendant tout l'hiver ce gros bouquet de clématites dont les akènes brillent au soleil, le soir, au bord de la route que j'emprunte pour revenir de la vallée de la Vingeanne. Je ne m'étais jamais arrêté pour les photographier car il est très difficile de stationner à proximité. Je suppose qu'elles attendent qu'il fasse suffisamment chaud pour libérer leur graines et leur donner ainsi le maximum de chances de germer une fois arrivé au sol.


Petites fleurs

Image
Le Lierre terrestre et la Véronique fleurissent au raz du sol, au début du printemps. Dans quelques semaines une autre variété de Véronique fera son apparition, d'un bleu plus profond et avec des fleurs légèrement plus grandes.


Nature et technologie

Image
Des arbres et un avion. Nous sommes sur terre dans les années 2000. C'était impensable il y a 1000 ans. Et dans 1000 ans ? Il aura t-il des avions... et des arbres ?


Primevères officinales et coucous

Image
Lors de mes promenades, je rencontre plusieurs variétés de coucous. Certains ont des fleurs jaune pâle et prospèrent à l'ombre, notamment dans les chemins forestiers. D'autres ont des fleurs plus petites et d'un jaune plus vif, légèrement orangé. Ils préfèrent les talus bien exposés.


Lianes

Image
La végétation encore dénudée nous laisse voir les formes tortueuses des lianes de clématites.


L'apogée des scilles

Image
Ces fleurs fragiles à la couleur douce et subtile vont bientôt disparaitre jusqu'à l'année prochaine. Aviez-vous remarqué que leur pollen est bleu ? 



Dans la clarté des sous-bois

Image
Ces photos ont toutes été faites lors d'une petite promenade dans le sentier qui part près de ma maison et rejoint le village voisin. En cette saison, on y rencontre des scilles, des anémones sylvestres et des corydales. C'est une sorte de petit paradis.




L'empreinte de l'homme

Image
Les affouages et coupes d'exploitation de cet hiver ont profondément transformé des pans entiers de forêt. Chaque année, les propriétaires forestiers (communes, organismes publics, particuliers) puisent un peu plus dans leur capital pour faire face aux besoins énergétiques et économiques d'une société fondée sur la notion de croissance. Heureusement, la plupart des ces zones exploitées sont gérées de manière à ce que la forêt se renouvelle dans les prochaines décennies. Les plaies se cicatriseront au fil des années en prenant d'abord la forme de broussailles impénétrables qui feront la joie des sangliers mais ou toute végétation de surface va disparaitre, y compris par exemple les champignons. Ma crainte, c'est que dans le futur on ne laisse pas le milieu forestier se reconstituer complètement entre deux périodes d'exploitation. La production de bois massif est trop lente. On lui préférera la culture intensive d'espèces à développement rapide dédiées à la prod…

Reliefs de l'hiver

Image
Mars est un mois de transition, avec des parcelles d'hiver et des parcelles de printemps.



Chatons jaunes

Image
Il sont produits par les spécimens mâles de la variété de saule dont les arbres femelles portent les chatons verts présentés hier. En cette saison, les saules mâles se repèrent de très loin. Ils brillent à la lumière du soleil alors que la plupart des autres arbres sont encore dénudés.



Chatons verts et argentés

Image
Les chatons verts sont les fleurs femelles d'une variété de saules assez commune dans ma région. Je vous montrerai demain les fleurs mâles. J'ignore à quel arbre appartiennent les chatons argentés.



Ambiance de fin d'hiver

Image
J'aime parfois faire des photos qui n'ont pas de sujet principal mais qui traduisent une ambiance particulière. Des scènes à la fois simples et complexes, de toutes petites parcelles de nature.