Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

L'automne des couleurs

Image
La grande symphonie des couleurs a commencé depuis quelques jours en plaine. Elle se poursuivra bientôt en forêt. C'est l'époque où je profite de toutes les occasions d'arpenter la campagne pour admirer les accords subtils des teintes dans les feuillages des buissons et des arbres.

Dans la plaine où l'automne s'est installé

Image
Je suis retourné cet après midi sur le site où j'avais fait les photographies publiées dans l'article précédent. L'automne a effectivement progressé, mais pas autant que je le pensais. La lumière était très différente.

Dans la plaine où l'automne s'installe

Image
La nature évolue tellement vite que même en publiant un article chaque jour, je n'arrive pas suivre. Par exemple, ces photographies datent de deux semaines et ce lieu a certainement beaucoup changé depuis. Mais j'aime trop cette cabane de planches entourée de petits arbres pour ne pas vous la faire découvrir. Regardez le tout petit monument blanc qui apparait près du bord droit de la première photographie, sur la crête du champ labouré, un peu plus haut que le tracteur. Il s'agit de du tombeau que je vous ai montré au mois d'aout dernier.

Dans la forêt d'ombres et de lumière

Image
C'est un endroit secret où la lumière est magique dans les allées de mousse entre les sapins. Je m'y rend parfois, en automne, lorsque je peux me libérer un après midi. Il règne ici, à des kilomètres de toute activité et de toute autre présence humaine, une ambiance très particulière, indescriptible et intimidante. La dernière photo, prise à quelques distance dans le même bois, montre un vestige de l'époque où des hommes fabriquaient ici du charbon de bois.

La lumière qui filtre dans les arbres et les champignons rouges

Image
Je n'ai pas réussi à restituer complètement l'ambiance particulière du lieu en raison des écarts de luminosité trop importants. Sur place, c'était vraiment magique.

Trouées

Image
La première photo montre un petit coin de Vingeanne vue à travers les débris d'un vieux saule dont le tronc s'est fendu. La deuxième représente une partie d'une très vielle digue qui retenait l'eau d'un étang qui existait déjà il y a 200 ans. Il était a l'époque au milieu des bois comme le montre la carte de Cassini. Aujourd'hui, il est asséché et recouvert par la forêt. La digue est toujours en état, avec son tunnel de vidange vouté de 5 mètres de long.

Soleil d'automne

Image
Du soleil et pas de vent. Les conditions idéales pour photographier ce moulin et son reflet dans le Vingeanne. La campagne, en cette saison, est un régal.

Au bord de l'eau

Image
Il y a des gens qui voient ça en promenant leur chien le soir, au bord de la rivière qui passe dans le hameau où ils habitent. Il y en à d'autres qui, à la même heure, sont écrasés par une masse humaine dans des transports en commun bondés circulant dans des tunnels à l'odeur fétide. Deux univers sur une même planète. La deuxième photographie est à l'envers. Elle représente le reflet dans l'eau de la maison.

Un très vieux pont

Image
Il est presque englouti par la végétation. On le croirait sortit d'un compte de fées, ce petit pont qui enjambe la Torcelle, près du village de Fontenelle.

Au bord du canal

Image
Les variations de couleur sont très subtiles dans le feuillage des arbres illuminé par les rayons obliques du soleil d'automne.

Derniers raisins

Image
Ce sont les meilleurs raisins que je connaisse. Il sont produits par une vieille treille qui pousse le long d'un mur dans un village de la vallée de la Vingeanne. En plus de leur saveur exceptionnelle, il restent consommables pendant plus d'un mois après leur maturité, à condition de ne les cueillir qu'au moment de les déguster.

Reflets

Image
Voici deux autres photographies de ces herbes qui se reflètent sur la surface du liquide noir. Il a fallu des conditions particulières pour qu'une telle scène soit possible, car les herbes ne peuvent ni pousser ni survivre dans le purin. Il y avait ici un gros tas de fumier utilisé en agriculture biologique. Les herbes se sont développées après que le fumier a été utilisé, puis il a plu et la flaque de purin s'est formée.

Insolite

Image
Ces herbes émergent d'une flaque... de purin. Je trouve intéressant l'effet graphique et le contraste entre la couleur verte et le liquide noir.

Au pied de la falaise

Image
Nous voici en bas de la falaise d'où les photographies précédentes ont été prises. Il règne ici un micro-climat qui rend le lieu très agréable dès qu'il y a un peu de soleil, même par temps froid.

L'automne arrive dans la combe

Image
Jour après jour, les couleurs des feuilles changent. L'automne s'installe. Ce soir il fait 18°, demain matin le température sera proche de 0°. L'amplitude thermique et l'arrivée du froid devrait accélérer la transition.

Le champ du fond de la combe

Image
Depuis la falaise qui surplombe cette combe, on peut voir un petit champ niché au milieu des arbres qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne.

Un arbre étrange

Image
De loin, je l'avais pris pour un pommier sauvage. Mais en y regardant de plus près, ses fruits sont constitués d'une enveloppe granuleuse qui ressemble à une bogue de noix, tant par la forme que par l'odeur. Mais elle ne s'ouvre pas. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un de ces fruits pour le décortiquer et regarder la forme des graines à l'intérieur.

Des pommiers et des pommes

Image
Il y a dans ma région un très grand nombre de variétés de pommiers. Chaque village compte plusieurs dizaines d'arbres. J'en ai d'ailleurs planté chez moi. Un de mes voisins en possède tellement qu'il fait fabriquer son propre jus de pommes par un lycée agricole. Cela lui revient aussi cher que s'il l'achetait dans le commerce, mais au moins, dit-il, "je sais ce que je bois".

Chez les croqueurs de pomme

Image
D'autres variétés photographiées dans l'immense verger des croqueurs.

Le verger des croqueurs de pommes

Image
L'association des croqueurs de pommes assure la sauvegarde des espèces anciennes. Je suis allé visiter leur verger de Mantoche, près de Gray. Beaucoup des espèces représentées sur le site ne sont pas du tout savoureuses (pour parler poliment), mais les fruits sont très beaux et constituent un réservoir génétique précieux.

Au bord de l'eau

Image
Le niveau des rivières est très bas, comme de coutume en cette saison, même si le phénomène est plus marqué cette année. Le première photographie montre un petit bassin qui a été construit par des enfants durant l'été. Les branchages en arrière plan sont les reliefs d'un cabane qui avait été édifiée au dessus du bassin. Sur la deuxième photographie, on voit que des touffes d'herbes poussent au milieu du lit de la Vingeanne. La troisième a été prise en bord de Saône.

Jour de pluie

Image
Le jour de pluie, c'était dimanche dernier, et je me dépêche de publier les photos avant qu'elles ne soient plus du tout d'actualité car la chaleur et la sécheresse semblent en voie de se réinstaller sur le pays. C'est vraiment une situation inédite.