Quelques nouvelles des graines dans le pot du Bonsaï

J'avais acheté un bonsaï en décembre 2018 (il y a donc 15 mois). Un ficus retusa dans son minuscule pot. J'avais dans l'idée de l'utiliser pour une composition végétale destinée à être offerte à Noël 2018, et finalement je ne l'ai pas utilisé.

Au fil du temps, des graines qui se trouvaient dans le terre du pot ont donné naissance à deux variétés de plantes.

D'une part des oxalis. Je n'ai jamais vu leurs fleurs, juste des excroissances qui finissent par produire des graines qui sont projetées jusqu'à plus de 2 mètres de distance dans la maison. J'en ai en ce moment sur mon bureau.

D'autre part une plante que je n'ai pas réussi à identifier et qui atteint actuellement 90 cm de haut. Elle commence à produire des sortes de fleurs avortées aux pétales mauves.

Les photos ne sont pas de bonne qualité. Dans la journée les plantes sont en contre-jour et d'autre part je ne peux plus déplacer le pot.



Commentaires

  1. En utilisant Pl@ntNet, vous auriez peut-être une identification à cette plante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas obtenu de résultat probant à partir de photographies "in vivo". Il faut dire que la plante pousse dans des conditions très particulière. Il est arrivé plusieurs fois qu'elle soit en extrême stress hydrique et ressuscite littéralement après un arrosage désespéré.

      Supprimer
    2. Une amie botaniste me propose Ageratum conyzoides...

      Supprimer
    3. Oui, c'est bien ça. Quel naïf je fais. J'achète une plante dans une jardinerie à coté de chez moi.Je laisse pousser les graines présentent dans la terre du pot. Mais cette terre ne vient pas d'à coté de chez moi, mais de l'autre bout du monde. Du coup je laisse pousser chez moi des plantes mondialisées :-\. Il ne faut pas que je laisse cette plante faire des graines.

      Supprimer
  2. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être cette plante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas l'avoir déjà rencontrée dans ma région. D'ailleurs il faudra que je fasse attention qu'aucune graine ne sorte de chez moi. Mais je vais prélever des feuilles et peut être plus tard des fleurs et quand Cornus passera par là, nous en saurons plus.

      Supprimer
    2. Et voilà, l'énigme est résolue :-). (Voir plus haut)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

La glycine et le lila

Prunes de moisson