Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Labourés
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
E-mail
Autres applications
Cette agriculture trop parfaite, impactante, n'est pas privée d'esthétique. De loin, on croirait que la terre a été effleurée par un grand pinceau, comme le sable d'un jardin japonnais. Illusion...
Par contre, en respirant tout à l'heure du produit toxique à plein poumons alors que je me trouvais au bord d'un champs, je n'étais pas aussi poète :-\.
Un commentaire de l'autre bout du monde ! Ceci dit j'en ai déjà eu d'Australie, ce doit être grosso modo la même distance. Combien de temps pour charger toutes les photos en 256K ?
Ces couleurs ocres sont superbes... La colchique est magnifique et pourtant empoisonnée! C'est comme les fruits et les légumes aux formes et couleurs parfaites, ça cache une vérité bien triste. Heureusement que tes photos peuvent être magnifique et en même temps non-toxiques pour tes lecteurs :)
Si l'on ajoute le ciel, très beau aussi, à la forme de ce malheureux rectangle de bois, sauvé du remembrement, ainsi que ses copains plus solitaires en face, l’œil va naturellement au centre de la 1ère photo. Beau cadrage !
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne !
Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude.
Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien au contraire. On dit parfois qu'elles se propagent dans le vide. En fait, el…
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons.
Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance.
Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
C'est très impressionnant et ta comparaison est parfaitement appropriée! De très belles images!
RépondreSupprimerMais derrière lesquelles se cache une réalité moins belle...
SupprimerOui belle comparaison.
RépondreSupprimerPar contre, en respirant tout à l'heure du produit toxique à plein poumons alors que je me trouvais au bord d'un champs, je n'étais pas aussi poète :-\.
SupprimerTrès juste. Cependant, les grandes cultures, ce n'est pas toujours esthétique.
RépondreSupprimerC'est vrai. Ici nous avons encore une certaines diversité avec des bosquets. Dans certaines régions, la plaine à perte de vue est déprimante.
SupprimerBelles perspectives ! Mais quelque part, ça me fait peur...
RépondreSupprimerMoi aussi !
SupprimerJolies photos, ma préférée, la 1ère .
RépondreSupprimerJe partage ce choix.
SupprimerDéfinitivement les grandes plaines céréalières c'est pas mon truc... Mais voir un peu de métropole ne nuit pas à la santé des exilés du bout du monde.
RépondreSupprimerUn commentaire de l'autre bout du monde ! Ceci dit j'en ai déjà eu d'Australie, ce doit être grosso modo la même distance. Combien de temps pour charger toutes les photos en 256K ?
SupprimerCes couleurs ocres sont superbes... La colchique est magnifique et pourtant empoisonnée! C'est comme les fruits et les légumes aux formes et couleurs parfaites, ça cache une vérité bien triste. Heureusement que tes photos peuvent être magnifique et en même temps non-toxiques pour tes lecteurs :)
RépondreSupprimerSi l'on ajoute le ciel, très beau aussi, à la forme de ce malheureux rectangle de bois, sauvé du remembrement, ainsi que ses copains plus solitaires en face, l’œil va naturellement au centre de la 1ère photo. Beau cadrage !
RépondreSupprimerun jardin zen... sur l'infinie...
RépondreSupprimer