Quelques baies

En cette saison, j'aime bien aller cueillir quelques échantillons de baies à proximité de chez moi et les ramener à la maison pour les observer. Cette fois-ci, j'ai trouvé des glands et des fruits du cornouiller mâle, du cornouiller sanguin, de l'églantier, de l’aubépine et de cet arbre très haut, aux feuilles un peu cotonneuses et argentées (très abîmées cette année) que je ne parviens pas à identifier.

Commentaires

  1. Jolie présentation! As-tu pensé au sorbier des oiseleurs? Ta description des feuilles cotonneuses et argentées ne colle pas tout à fait, mais le fruit pourrait y ressembler...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la première hypothèse que j'ai vérifiées, mais ce n'était pas ça. Heureusement, Gilles Mouron a élucidé le mystère.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ou Alisier de Bourgogne ! Oui, j'ai regardé les feuilles sur plusieurs sites WEB et ça correspond bien. Merci.

      Supprimer
  3. Belle récolte joliment présentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez rapidement quand même car j'ai toujours peu de temps pour faire des photos...

      Supprimer
  4. Belle réserve de fruits pour les animaux cet hiver.
    Je ne sais pas de quel arbre tu parles mais la fleur que tu présentes est une achillée millefeuilles, j'en cueille pour mes tisanes , c'est très parfumé.Elle a aussi des propriétés médicinales mais ça je n'en tiens pas compte , c'est le goût qui m'interesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais bien reconnu cette achillée, avec son odeur particulière qui évoque la camomille utilisée naguère par ma grand-mère.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Un peu comme une planche botanique, en moins rigoureux :-).

      Supprimer
  6. Avez-vous déjà photographié le chataîgner rabougri situé dans un parc à l'entrée de Fontenelle en direction de Fontaine Française ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais repéré. J'en connais un à l'entrée de Verfontaine coté chemin agricole qui mène à Loeuilley par les bois, dans le jardin d'une maison abandonnée, et qui cette année est couvert de châtaignes. Mais j'irai voir celui de Fontenelle :-).

      Supprimer
  7. Cet arbre-mystère ne figure pas encore dans mes pages car si dans ton secteur Sorbus aria ne semble pas avoir de concurrence... en Savoie, il côtoie Sorbus mougeotii et bien qu'en 2011 j'ai constitué un gros dossier j'ai gardé tout ça dans mes stocks... le risque de confusion m'a semblé trop important, .
    Je tenterai de revoir tout ça sous les lumières acquises au fil des années...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Variété anciennes de pommes