Forêt verte

D'ordinaire, au premier novembre, les feuilles des arbres des forêts sont d'un jaune soutenu qui crée, avec la lumière du soleil, une ambiance féérique. Mais cette année est vraiment particulière. Les feuilles commencent à tomber, fragilisées par le gel et emportées par le vent (comme le dit la chanson), mais elles sont, majoritairement, encore vertes. Il faut faire avec. C'est étrange d'avoir un froid hivernal dans un tel environnement. Le cercle de métal que vous voyez sur la première photo est là depuis peut être un siècle. C’est une partie de four à charbon de bois. On en trouve beaucoup dans les forêts de la région. Ils ont été laissés sur place lorsque l'activité a cessé.




Commentaires

  1. Chez moi, la neige a mis fin aux superbes couleurs automnales en emportant les aiguilles des mélèzes... C'est dommage. L'an passé, le mois de novembre fut sec et on put observer toutes les nuances automnales, du jaune au brun.

    En réponse à ton dernier message laissé sur mon blog, en effet l'hiver est très long chez moi, plus de six mois certaines années... !
    C'est parfois difficile car, en tant que Belges, nous n'avons pas l'habitude, ma femme et moi, de passer la moitié de notre vie dans la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, novembre et mars sont des mois de transition, mais la nature est vraiment en stase en décembre, janvier et février.

      Supprimer
  2. Belles photos forestières !
    J'aime particulièrement la troisième...
    Bonne journée Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette troisième photo, j'essaie de la faire chaque année, mais il a fallu que j'attende d'avoir un reflex "plein format" pour obtenir un résultat satisfaisant car l'écart entre ombres et hautes lumière est considérable. Sinon, une approche HDR en plusieurs prises serait à essayer.

      Supprimer
  3. je vois très bien un décor d'halloween , manque plus que la citrouille cachée , prête à bondir....surtout dans la troisième photo. D'ailleurs je vois des espèces de petits points oranges , je me demande....

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la lumière de la dernière photo :-)
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur place aussi, c'était vraiment très beau, malgré le vert et le coté un peu lugubre des lieux :-).

      Supprimer
  5. J'aime bien la dernière photo pour l'ambiance particulière avec cette lumière "brumeuse" et cet arbre qui est très beau.
    Sur la 2ème photo, j'aime ces quelques feuilles d'automne qui se détachent du fond de verdure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ces quelques feuilles mortes qui avaient attiré mon regard. Au sol, elles commencent à s'accumuler, donc il y en a bien qui tombent...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures