Coucou

Chaque année, en entendant pour la première fois le chant du coucou, je repense à mon enfance et à ma mère. Elle tenait à ce que nous ayons sur nous une pièce de monnaie au motif que quiconque a de l'argent sur lui lorsqu'il entend le coucou pour la première fois au printemps est riche toute l'année. J'ignore si la plante doit son nom à l'oiseau, ou si c’est l'inverse.

Commentaires

  1. Ben écoutes, je connaissais aussi cette croyance populaire, alors ben si seulement c'était vrai, ça ne fait de mal à personne d'y croire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme pour le père Noël, ce genre de choses :-).

      Supprimer
    2. Et les cloches de Pâques, mais comment ne pas y croire quand un beau matin le jardin est rempli de petits oeufs en chocolat??? Pourvu qu'il ne pleuve pas dimanche matin!!!

      Supprimer
  2. Du moment que l'on y croit :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, justement, c'est que j'avais les poches vides cette année lorsque j'ai entendu ce funeste oiseau pour le première fois ;-).

      Supprimer
    2. Ha ha ha finalement ça t'a contrarié car si tu n'as pas assez de sous cette année tu mettras ça sur le dos de cette croyance!!! Inutile donc de jouer au loto en 2012!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, cette touffe m'a tapée dans l’œil, un soir, au bord de mon canal favori.

      Supprimer
  4. Et puis il y a ces petits moucherons qui volent au dessus des coucous. Les avez vous remarqués ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin, je me suis levée pour voir que 30-40 centimètres de neige bien "humide" étaient tombés cette nuit (et continuent de tomber)... gros soupir... Je ne sais même pas si j'arriverai à monter la colline pour aller au boulot! Le printemps me semble être une illusion, quelque chose qui n'existe que dans les films, dans les livres, sur les blogs...

    Je ne connaissais pas cette croyance mais petite, je me délectais des coucous sucrés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison "chaude" est définitivement trop courte en Alberta. Je n'envie pas les gens qui y vivent. C'est incroyable qu'ils parviennent à cultiver des tomates sur leurs balcons ;-).

      Supprimer
  6. Chez moi, on appelle ces primevères "chandelles de Pâques" ... J'avais complètement oublié la pièce de monnaie pour le voeu du coucou, mais c'est vrai, on espérait la fortune, autrefois ! Très bel éclairage pour ces printanières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble donc que cette croyance concernait une zone géographique assez large. Elle est même mentionnée par Wikipédia. Pour l'éclairage, c'est un coup de chance. Ces derniers jours, la lumière était beaucoup moins belle...

      Supprimer
  7. Je connais cette croyance, mais même en ayant des sous sur moi, ça n'a rien changé concernant mon porte-monnaie! Cette année, je n'ai pas encore entendu le coucou, alors, je vais m'empresser de mettre une pièce dans ma poche à chaque sortie dans la nature, on ne sait jamais..........
    J'aime bien la couleur des coucous sur fond bleu-nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai entendu de nombreuses fois, encore aujourd'hui.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Variété anciennes de pommes