Photos pas naturelles ? L'explication

Je rebondis sur le commentaire de Bernard qui trouve les photos du coucher de soleil au bord de la Vingeanne un peu trop belles pour être réalistes. Un post-traitement a effectivement été appliqué pour rendre ces photos, à mon sens, plus réalistes. L'image de gauche est celle directement produite par l'appareil photo. Elle ne correspond pas à ce qu'on voit lorsqu'on observe la scène grandeur nature. Vous avez déjà dû constater ce phénomène un peu frustrant s'il vous est arrivé de photographier des couchers de soleil.
En effet, d'une part l’œil humain peut percevoir des détails dans une plage d'intensité lumineuse largement plus étendue que celle d'un capteur d'image, d'autre part notre cerveau reconstitue la scène sur la base d'un balayage au cours duquel notre œil s'adapte aux différentes conditions de lumière. C'est donc la photo directement produite par l'appareil qui a un rendu peu naturel : lorsque j'étais sur place, je ne voyais pas les touffes d'herbe comme des masses noires. Une simple correction sous Photoshop permet d'obtenir un rendu plus conforme à ma perception initiale de la scène. J'ai éclairci les tons foncés pour retrouver un peu de matière au niveau du sol, légèrement obscurci les tons clairs et diminué le contraste des ton moyens pour adoucir un peu la scène. Les couleurs n'ont pas été modifiées.
De telles corrections - on pourrait parler d'interprétations - sont pratiquées couramment par les photographes et, contrairement à certaines idées reçues, ne datent pas de l'apparition de la photographie numérique. En photographie argentique, les tirages d'art faisaient très souvent l'objet de manipulations complexes au moment du tirage. On procédait en masquant avec les mains ou avec des formes en carton certaines partie du faisceau de l'agrandisseur. On appelait "tireurs" les spécialistes qui effectuaient ces manipulations complexes. Aujourd'hui, les tireurs travaillent essentiellement avec Photoshop...

Commentaires

  1. Eh ben moi j'aime bien la 1ère photo pour son ambiance.

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve une petit peu lugubre :-).

    RépondreSupprimer
  3. Tu as ton point de vue, j'ai le mien ... ce qui ne m''empêche pas de trouver tes photos très belles.
    J'ai simplement voulu essayer de lancer une discussion sur l'art et sa définition. Qu'est-ce que l'art ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours content d'avoir des commentaires. C'est juste que je ne voulais pas que mes visiteurs croient que mes photos sont trop "trafiquées".
    C'est vrai qu'il m'arrive occasionnellement de supprimer un objet gênant voire de déplacer un tracteur de quelques mètres avec Photoshop (plus pratique que sur le terrain...). Je cherche avant tout à traduire un ressenti, mais en étant attaché à conserver une certaine authenticité.
    Le Larousse définit l'art par "Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique". De ce point de vue, je fais de l'art :-).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes