La neige sur les chaumes de maïs

Pour moi, il y a deux cercles d'existence : la vie professionnelle et la vrai vie. La première peut s'avérer passionnante, gratifiante, et utile, ne serait-ce que pour gagner sa croûte, mais aussi en terme de contribution sociale. A titre de comparaison, voici ce que je fais en cette période d'interruption de cours : des fiches pour aider mes étudiants à mieux comprendre les concepts de l'informatique. C'est vraiment intéressant et j'ai de la chance d'avoir un travail aussi diversifié, qui inclut une mission de recherche et une autre d'enseignement. Mais ça demeure artificiel. La vrai vie, c'est quand je suis au bord de l'étang, dans le pré, en forêt, ou encore au milieu de cet immense champ de maïs par un court après-midi enneigé, avec vue sur la vallée de la Vingeanne. Aussi passionnante que puisse être mon activité d'enseignant-chercheur, la comparer avec un tel après-midi en pleine nature, c'est comme comparer une de ces friandises gélatineuses succulentes mais complètement artificielles, bourrée de E104, E124, et autres E129, avec une potée Bourguignonne ou une salade de pissenlits aux lardons. Ça ne se situe tout simplement pas au même niveau de réalité.

Commentaires

  1. Ah les pissenlits ;) Cette 1ère couche de neige va favoriser leur poussée en février-mars prochains !

    Bonne fin d'année en photos.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Olivier c'est bien vu ! Mais c'est complémentaire et je pense qu'on a besoin des deux, c'est pour ça aussi que chacun des moments est aussi apprécié.
    Je dis toujours : il y a un temps pour tout !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, moi aussi c'est ce que je dis toujours : il y a un temps pour tout ! Un temps pour le relâchement, le détente, un temps pour l'exigence, la rigueur...

    RépondreSupprimer
  4. Madeleine, oui, les pissenlits de mars, surtout ceux qui poussent dans les taupinières, sont succulents. Mais en attendant, il y a la barbe de capucin, forcée en cave comme les endives. Elle est aussi bonne que les pissenlits de taupinières :-).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures