Pêche à la ligne

Il m'arrive d'aller à la pêche, mais j'ai du mal à rester plus d'une demi-heure au même endroit. Je préfère parcourir la campagne à vélo et aller à la rencontre des pêcheurs. J'aime croiser les gens, discuter un peu, puis repartir à toute blingue à la rencontre d'un autre groupe. C'est une sorte de butinage social en pleine nature, par les chemins, les rivières, les villages, les monts et les vaux.

A toute blingue ? Voilà une expression pas très courante sur Internet. Quelle en est l'étymologie ? Serait-ce du patois dijonnais ? Qu'est ce donc qu'une blingue ?

J'ai trouvé ! En fait il s'agit d'une déformation de l'expression "à toute bringue", dans laquelle le mot bringue désigne une fête entre amis. J'ai souvent entendu l'expression "à toute blingue", ou même "à fond de blingue" pendant mon enfance, mais je n'avais jamais fait le rapprochement....

Commentaires

  1. "A toute blingue" effectivement j'utilisais cette expression étant petite (les presques lointaines origines bouguignones?)... c'est tout de même plus poétique que l'actuelle "cher vite" qui fait mal aux oreilles (et j'en passe et des meilleures)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la langue francaise a change beaucoup depuis mon depart il y a 30 ans. Je me souviens bien de "a toute blingue" mais je ne connais pas "cher vite".

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais pas fait le rapprochement entre "A toute blingue" et "toute bringue" par contre, je connaissais plus "à toute berzingue" !

    RépondreSupprimer
  4. Pour Nadège, "cher" est un adjectif utilisé par les "d'jeuns" de la banlieue populaire de Lyon et qui veut dire "très", je ne l'ai jamais entendu ailleurs mais je l'entends quotidiennement par des minots de tous âges voire même par des adultes. Par ici tout ce qui est très, hyper, vachement, bref tout est "cher" que ce soit en positif ou en négatif et pour moi cette expression est "cher moche !-)

    RépondreSupprimer
  5. Butinage social, l'expression est jolie !

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi on disait "à toute berlingue"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes