Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Giroles
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
La girole fait partie des champignons qui peuvent fructifier à différentes périodes de l'année, entre mai et octobre, en fonction des conditions météorologiques. Il n'y en a pas eu au printemps, faute de pluie, mais les voici qui arrivent.
Ici il paraît que les champignons pullulent, pour ma part j'en sais rien, je sais pas où les chercher, je ne sais pas les cuisiner et je ne les aprécie pas ... Par contre en photo je les aime bien!
C'est rien de le dire qu'il y a des cèpes, les gens viennent de la France entier les ramasser et la gendarmerie surveille car nombre en font mauvais commerce, chaque année des camionnettes de gens de l'europe de l'est se font arrêter, les marchands de champignons les font travailler pour une misère.
Tiens, avec tes beaux clichés tu me donnes l'idée de poster les "jaunottes" que j'ai photographiées avant de les "omeletter" la semaine dernière. Bel effet le fond noir de la première.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
photos gourmandes! beau!
RépondreSupprimerOn en mangerait ;-).
SupprimerIci il paraît que les champignons pullulent, pour ma part j'en sais rien, je sais pas où les chercher, je ne sais pas les cuisiner et je ne les aprécie pas ...
RépondreSupprimerPar contre en photo je les aime bien!
Oui, j'ai vu sur un blog qu'il y a des cèpes dans ta région :-).
SupprimerC'est rien de le dire qu'il y a des cèpes, les gens viennent de la France entier les ramasser et la gendarmerie surveille car nombre en font mauvais commerce, chaque année des camionnettes de gens de l'europe de l'est se font arrêter, les marchands de champignons les font travailler pour une misère.
SupprimerMiam miam, de temps en temps une petite fricassée c'est le pied !
RépondreSupprimerEn fait je ne suis pas amateur des girolles, mais en cela je suis (presque) une exception dans ma famille.
SupprimerMagnifiques champignons aussi beaux que bons, je pense, ça me fait saliver, j'en ferais bien une poêlée !
RépondreSupprimerC'est le moment ou jamais :-).
SupprimerTrop beau et bon, si bon !!!!
RépondreSupprimerRéservé à quelques privilégiés car ce champignon ne se cultive pas.
Supprimerles as tu mangés ces bien beaux champignons?
RépondreSupprimerNon, mais par contre je me laisserai tenter par des trompettes fraichement cueillies :-).
Supprimereh oui je suis de retour!
RépondreSupprimerTu nous ramènes le beau temps ?
SupprimerTiens, avec tes beaux clichés tu me donnes l'idée de poster les "jaunottes" que j'ai photographiées avant de les "omeletter" la semaine dernière.
RépondreSupprimerBel effet le fond noir de la première.
Vivent les photographies de saison :-).
SupprimerTrès belles photos, surtout la première où les girolles sont parfaitement mises en scène.
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi de photo in situ en raison notamment de très mauvaises conditions de lumière, alors j'ai fait cette petite mise en scène :-).
Supprimer