Posts les plus consultés de ce blog
2021 commence
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Puis-je te dire ? J'aime TOUS les iris! Le violet - c'est ma couleur - bien sûr, puisqu'il me rattache à l'enfance. L'iris était la fleur reine des collines pierreuses que j'aimais arpenter. Quant aux hybrides, c'est le jeu des couleurs qui me ravit ! Un iris rose sur un tas de déchets : la vie est parfois magique. Bon dimanche.
RépondreSupprimerC'est d'ailleurs la première fois que j'en vois un de cette couleur. Je vais peut être le récupérer. Il faudra que je me renseigne sur la bonne période pour le transplanter.
SupprimerLes violets sont plus communs mais toutes les couleurs sont belles. Et je suis bien d'accord avec le commentaire de Gine. Quel beau clin d'oeil que cet iris rose sur un tas de déchets.Les fleurs sont des optimistes nées.
RépondreSupprimerC'est pour cela qu'elles nous rendent la vie belle.
RépondreSupprimerPeut être que cet iris n'avait jamais voulu fleurir chez son ancien propriétaire et que maintenant, il fête sa liberté ;-).
SupprimerProfitions encore de leur floraison, la couleur douce du premier en fait aussi mon préféré !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est la fin de la saison. Ils seront bientôt remplacés par les roses trémières.
SupprimerJ'ai toujours pense que iris était nom féminin. On dit une iris ou un iris? Apparemment masculin mais pas pour Henriette.
RépondreSupprimerJ'oublie vraiment mon français.
J'ai hésité sur le genre en écrivant le commentaire. Je viens de vérifier dans le Larousse en ligne, c'est bien masculin :-).
SupprimerMoi, ce sont les jaunes que je n'aime pas beaucoup, mais les iris me rappellent toujours mes grands parents alors je ne peux pas ne pas les aimer :)
RépondreSupprimerQuand j'étais enfant, il y avait beaucoup de jaunes, d'un jaune plus pâle que celui des iris sauvages. Je n'en vois plus dans les village que je traverse. Les gens ont dû s'en lasser.
SupprimerSi un tas de déchets peut abriter une si belle fleur, alors tout n'est pas perdu pour la planète :)
RépondreSupprimerBon Dimanche Olivier!
Ce tas de déchets vient sans aucun doute d'un jardin voisin. Peut être quelqu'un qui n'aime pas le rose ?
SupprimerL'iris rose est aussi mon préféré, très rare et quelle élégance ces fleurs ! J'aime tous les iris mais peut-être un peu moins ceux aux couleurs pâles.
RépondreSupprimerLes tas de déchets sont sûrement très nutritifs, c'est probablement un "débarras" de jardin.
Oui, j'espère qu'il y a assez de terre ou composte pour que cet iris survive.
SupprimerComme Gine, j'aime tous le Iris. Leurs déclinaisons de coloris me fascine...
RépondreSupprimer