L'histoire derrière la photo

Cette photo a été prise samedi 30 novembre  2019, en toute fin d'automne, au moment où l'hiver va s'installer en Côte d'Or, dans la vallée de la Vingeanne. C'était la première journée vraiment ensoleillée depuis près de trois semaines. En patois Dijonnais, il y a 17 mots pour dire brouillard et un seul pour dire soleil, qui signifie aussi "miracle". (Je plaisante.)
Or, manque de bol, ma voiture était en panne. Je ne voulais pas manquer cette occasion d'aller en forêt par une si belle journée, donc j'ai eu recours aux services de plusieurs personnes pour arriver à destination. Mon frère m'a amené à la gare routière de Dijon, où j'ai pris l'un des rares bus qui dessert la vallée de la Vingeanne. Je me suis arrêté dans un des rares villages desservis d'où une cousine m'a véhiculé jusqu'à un autre village où j'ai la chance d'avoir accès à une maison dans laquelle j'ai en permanence un vélo à disposition. De là, j'ai pu parcourir la campagne pour faire le plein de ces couleurs merveilleuses qui disparaitront dans les prochains jours. J'ai réalisé des dizaines de photos et j'aurai l'occasion de vous en présenter d'autres, mais j'avais envie de publier celle-ci à part, parce qu'elle nous montre une palette circulaire de couleurs vraiment intéressantes. Les arbres aux feuilles presque orange attirent immédiatement le regard. Ce sont des hêtres. Ensuite, il y a le bleu du ciel, le jaune des jeunes noisetiers, le noir du tas de bois, le gris clair du chemin, et enfin, pour terminer le cercle, le vert de l'herbe, tacheté du marron des feuilles déjà tombées.



Commentaires

  1. Et tu ne nous dis pas comment tu es rentré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut plus facile. Un certain Monsieur Y. et sa femme, une certaine Madame C., avaient des trucs à récupérer dans la maison et j'ai pu rentrer avec eux :-).

      Supprimer
  2. voilà un périple qui ajoute une grande valeur à la photo

    RépondreSupprimer
  3. Tu aurais pu prendre des photos du périple, je suis sûre qu'elles auraient aussi été magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que depuis le bus, le paysage était magnifique au lever du soleil.

      Supprimer
  4. Rien n'arrête un passionné de photos et de nature !
    Les couleurs sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plein été ou plein hiver, ne pas avoir de voiture pendant quelques semaines ne serait pas un problème. Mais en pleine transition automnale, c'est une autre affaire :-).

      Supprimer
  5. Je sais dire si j'aime ou pas une photo, mais je ne sais pas voir ses qualités "techniques" ou dire pourquoi le photographe a choisi cet angle de vue plutôt qu'un autre. Alors c'est bien d'avoir de petites explications de temps en temps, ça me permet de voir ce que je n'avais pas forcément vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'en regardant la photo ensuite que j'ai remarqué la répartition des couleurs. Mais au moment de la prise de vue, je ne fais pas n'analyse :-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson