Prunes de moisson
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Ohhhh.... mes grands parents avaient une maison de campagne qui s'appelait Les Combes, dans le Loiret, et on allait souvent y passer nos vacances. Tes photos ressemblent beaucoup à "notre combe" aussi, une ancienne mine de silex, remplie de ronces qui produisaient de délicieuses mûres... Merci pour les souvenirs :)
RépondreSupprimerDes souvenirs de terrains de jeu aussi fantastiques vous marquent à vie :-).
SupprimerLa 2ème photo est très belle... (pour info, le lien PDF m'ouvre en fait un nouvel onglet, avec le même jpg mais que je peux agrandir à souhait).
RépondreSupprimerParfait, c'est ce que je voulais, que les lecteur puissent agrandir à souhait :-).
SupprimerC'est joli. on dirait une combe en terrain calcaire, mais j'ai un doute car à part un pin, je n'arrive pas à identifier les autres espèces.
RépondreSupprimerIl y a surtout des chênes, des alisiers de Bourgogne, et des frênes à fleurs dans cette combe. C'est effectivement très calcaire. Il y a un ancien four à chaux à proximité.
SupprimerAh tiens, je ne connaissais pas "de Bourgogne" pour l'Alisier blanc.
Supprimer