Quelques expériences de radioréception

Les émissions en modulation d'amplitude sur les grandes ondes font partie de notre paysage électromagnétique depuis une centaine d'années. Elles peuvent être reçues avec des récepteurs très rudimentaires ne nécessitant aucune alimentation électrique. Ces récepteurs, basés sur le principe du poste à galène, utilisent l'énergie produite par la station émettrice pour restituer dans des écouteurs le son radiodiffusé.

Or, les stations de radio utilisant cette technologie se font rares. Il n'y a plus d'émetteur grandes ondes en France depuis l'arrêt de celui de France Inter en 2016. Près de Dijon, on peut capter RTL et Europe 1 qui émettent respectivement depuis le Grand Duché du Luxembourg et l'Allemagne, et aussi Radio-Monte-Carlo, mais qui est trop éloigné pour une réception confortable avec un poste à galène.

Ce premier dispositif m'a permis de recevoir Europe 1.


Une toute petite fraction de la puissance diffusée par l'émetteur est interceptée par un bobinage  couvrant une surface d'environ 2 mètres carrés. Le niveau de réception est faible, mais suffisant pour une écoute parfaitement intelligible si on a une bonne audition.

Pour capturer plus de puissance, je suis allé en forêt et j'ai réalisé un cadre d'une vingtaine de mètres carrés de surface en mettant bout à bout les 4 conducteurs d'un câble électrique destiné, évidemment, à un tout autre usage.


Cette fois-ci, j'ai reçu RTL très confortablement sur écouteurs, et même sur un très vieux haut parleur à haute impédance, à condition de se placer juste à coté du pavillon.


J'ai pour projet de réaliser un cadre beaucoup plus grand, mais il faut que je trouve l'endroit adapté, car ces cadres sont directionnels : le plan du bobinage doit être orienté en direction de l'émetteur à recevoir.


Commentaires

  1. Réponses
    1. Finalement pas tant que ça. Les mots les plus techniques sont : puissance, interceptée, énergie, émetteur, bobinage. En réalité, c'est plus factuel qu'explicatif, parce que je ne maîtrise pas bien ce sujet. C'est un des nombreux sujet que j'aimerais avoir le temps d'approfondir :-).

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Les ondes électromagnétiques sont aussi une énigme pour moi, mais j'essaie d'en savoir plus :-).

      Supprimer
  3. Réponses
    1. En explorant une petite partie des connaissances accumulées par l'humanité et en la transmettant. En essayant de comprendre le monde qui nous entoure grâce a des expériences. Mon problème n'est pas de trouver comment occuper mon temps, mais de trouver le temps d'aller jusqu'au bout de mes nombreux projets :-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson